Accueil > CHSLD St-Lambert sur-le-Golf > Actualités - coronavirus COVID-19

Actualités - coronavirus COVID-19

À l'attention des familles

Bonjour,
 
Nous voulons, par la présente, vous aviser que nous reprenons les activités relatives aux rencontres multidisciplinaires, et ce, dès septembre prochain. Ces réunions, comme vous les connaissiez, regroupaient en présence le ou les membres de familles des résidents et ces derniers avec les divers intervenants gravitant autour d’eux dans le CHSLD. L’objectif des PII est de structurer le plan d’intervention pour l’année à venir compte tenu des problématiques rencontrées par le résident dans son quotidien.
 
Compte tenu de l’obligation de respecter la distanciation sociale en période de COVID-19, vous comprendrez qu’il nous est impossible de réunir toutes les personnes concernées dans une même salle. C’est pourquoi nous avons opté pour la conférence téléphonique qui pourra impliquer autant de personnes qu’il en sera souhaité. Ainsi, nous communiquerons bientôt avec le (la) mandataire ou personne en référence au dossier afin de l’informer de la journée et de l’heure prévue pour la rencontre. Une période de trente (30) minutes est allouée pour chacune des rencontres PII. Chacun des professionnels réunis autour de la table prendra la parole pour vous informer des derniers développements pour votre proche selon son champ d’activités. Nous vous demandons de préparer vos questions  et/ou de regrouper vos sujets à être discutés de façon à optimiser les échanges. Il arrive souvent que le médecin traitant soit absent lors des PII. Nous lui adresserons vos questionnements à sa prochaine présence au CHSLD et il assurera le suivi au besoin.
 
Nous vous remercions de votre collaboration dans cette nouvelle façon de faire.
 
Bien à vous,
 
- La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf 
 

 
Consultez ici la mise à jour de la situation et abonnez-vous à notre Infolettre-Famille

La santé de nos résidents est notre priorité. Sachez que nous respectons rigoureusement toutes les directives émises par le gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique et le CISSS Montérégie-Centre avec qui nous avons d'excellentes collaborations. 

Soyez assuré que nous déployons tous les efforts afin de maintenir la qualité des soins.


 

Proches aidants

Afin que les proches aidants significatifs de nos résidents puissent enfin reprendre le soutien régulier qu’ils offraient antérieurement à leur proche, une formation est prévue le 11 mai 2020 au CHSLD.
Cette formation est obligatoire pour tous afin d’autoriser votre accès de façon sécuritaire et ainsi assurer un équilibre favorable entre les risques et les bénéfices.
Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chantal Trudeau via courriel chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant ces 10 éléments :

  • votre nom complet;
  • votre courriel;
  • votre téléphone;
  • le nom et le numéro de chambre de votre proche;
  • votre lien;
  • l’appui, les soins, les services ou l’aide que vous désirez continuer d’offrir à votre proche et;
  • la fréquence à laquelle vous souhaitez venir;
  • nous précisez si vous acceptez d’offrir également lors de votre présence votre aide aux employés du CHSLD;
  • nous confirmer votre disponibilité le 11 mai 2020 pour suivre la formation obligatoire des proches aidants;
  • et joindre à votre courriel ce formulaire de consentement complété.

Vous devez également prendre connaissance des directives du MSSS (mise à jour du 7/05/2020) concernant les proches aidants.

Mme Trudeau vous contactera afin de vous confirmer l’heure de la formation.
Veuillez noter que pour réaliser cette formation et autoriser votre accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuelle nécessaires de la part du CISSS, tel que promis dans le point de presse du 5 mai 2020.
Nous vous aviserons et devrons reporter la formation si le tout ne nous est pas livré à temps.
D’ici là, nous vous préparons une formation efficace et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin accueillir votre aide! 

Pour les proches aidants vivant de l’inquiétude, nous vous invitons à joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org

Encouragements

En terminant, sachez que les employés et les gestionnaires sont au poste quotidiennement, avec cœur et nous ne lâcherons pas, car notre raison d'être est d'assurer la sécurité et les soins de vos proches! Tous vos mots d’encouragement seront très appréciés et affichés dans l’établissement afin de motiver et encourager nos courageux et dévoués employés. 

Si vous connaissez des PAB, Infirmières auxiliaires, Infirmières ou d'autres personnes de grands cœurs et disponibles, leur aide sera grandement appréciée.

Veuillez nous les référer au : chsld_rh@residencessoleil.ca

Nous vous remercions pour votre collaboration. Soyez assurés de notre souci de transparence en ces moments où nous devons être solidaires. 

Ça va bien aller! 

-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf


Communiqué aux familles du 20 novembre

Bonjour à tous,

Les nouvelles sont encore bonnes au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf : aucun cas actif en nos murs depuis septembre dernier. Les efforts sont constants, nos proches aidants sont d’inestimables ressources pour nos résidents, le moral des troupes est bon et nous cheminons tous ensemble à s’ajuster aux modulations des directives émises par la Santé publique. À cet égard, nous avons été récemment visités par une équipe d’experts en prévention et contrôle des infections du CISSS Montérégie-Centre.  Ils ont été satisfaits de notre taux de conformité et de nos initiatives pour s’arrimer aux recommandations de l’INSPQ pour contrer le virus de la Covid-19. Il n’en demeure pas moins que nous avons reçu et accueilli leurs recommandations de façon à augmenter l’étanchéité de notre armure contre le redoutable virus. Nous sommes à pied d’œuvre pour se conformer le plus rapidement possible pour maintenir notre performance actuelle.

Comme le palier d’alerte pour notre région stagne au rouge depuis plusieurs semaines maintenant, nous croyons qu’il est de mise aujourd’hui de faire un rappel quant à ce qui est permis de ce qui ne l’est pas à l’interne pour nos proches aidants et leur parent.

Personnes concernées

Mesures permises

Mesures contraignantes

Résidents

Permission de circuler à volonté sur l’unité de soins, seul

Permission de prendre les repas à la salle à manger de l’étage

Permission de sortir dans la cour arrière, seul si il(elle) le peut

Permission de marches extérieures à l’extérieur du terrain avec supervision d’un proche aidant seulement

Sorties extérieures pour visites médicales seulement

Non permis de sorties extérieures seuls ou accompagnés  comme les restaurants, pharmacies, commerces, tour d’automobile, visite ou séjour à la maison)

Proches aidants

Circuler à l’intérieur du CHSLD pour se rendre à la chambre de son parent ou pour sortir à l’extérieur avec lui

Faire chauffer un lunch sur l’unité de soins

Manger avec son parent dans sa chambre

Faire la lessive de son parent sur l’unité de soins

La circulation sur l’unité de soins n’est pas permise sauf pour aller à la chambre

Il n’est pas permis pour le proche aidant de manger ou d’accompagner son parent à la salle à manger lors des repas ou à tout autre moment du jour

Professionnels hors établissement

Les besoins doivent être adressés à la Direction pour juger

s’il s’agit d’un service essentiel ou non

Nous devons rajouter que les rencontres annuelles interdisciplinaires pour l’élaboration d’un plan d’intervention pour les résidents ont été cessées depuis le début de la deuxième vague de la Covid-19 en septembre dernier.

Par ailleurs, nos admissions vont bon train. Rappelons que chaque personne admise n’ayant pas eu la Covid-19 au cours des trois (3) derniers mois doit transiter dans la zone tampon pour une période de quatorze (14) jours. Elle est dépistée à l’admission et quatorze (14) jours plus tard. Si après ce délai, le test s’avère négatif, elle est alors dirigée vers sa chambre définitive. Si toutefois, à l’admission ou en cours de séjour dans cette unité, elle était dépistée positive, elle serait immédiatement dirigée vers la zone rouge.

Noël s’en vient à grands pas. Nous attendons impatiemment les recommandations et directives de la Santé publique en ce sens. Nous vous informerons rapidement de ce qui nous sera permis de faire pour mettre de la lumière, de la féérie et de la gaieté dans l’environnement de nos aînés et ce qui nous sera permis de mettre en branle pour enrichir nos cœurs de présence et d’amour en ce temps de réjouissances. Ayons le cœur à la fête parce qu’on voit enfin une petite lumière à l’horizon de ces jours difficiles.

À force de se serrer les coudes, renforcis de l’amour que nous avons pour les nôtres, en synergie, font qu’au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf, nous agissons maintenant comme une forteresse humaine contre notre adversaire planétaire.

Merci à tous

- La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf 

 

Précédents communiqués envoyés:
 
  • Communiqué aux familles du 5 octobre 2020
  • Communiqué aux familles du 29 septembre 2020
  • Communiqué aux familles du 23 septembre 2020
  • Communiqué aux familles du 18 septembre 2020
  • Communiqué aux familles du 27 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 20 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 13 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 6 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 29 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 22 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 15 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 8 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 1er juin 2020
  • Communiqué aux familles du 25 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 18 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 9 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 1er mai 2020
  • Communiqué aux familles du 24 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 17 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 10 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 2 avril 2020


Merci de tout cœur !

  • Nous remercions toutes les familles qui nous ont envoyé de nombreux mots de remerciement et d’encouragement! Nous les avons affichés et partagés avec toute l’équipe, ces pensées donnent beaucoup d’énergie à nos employés, c’est donc en tout temps vraiment apprécié.
  • Nous tenons à remercier Mme Sophie Wheeler, petite fille de Mme Anita Boulay, une de nos résidentes, pour le don généreux de plusieurs visières! 
  • Nous remercions également le Miles Public House Dix30 pour une 4ème livraison de repas-surprises pour nos employés de première ligne!

Merci de la part de toute l'équipe du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf.
soleil | Kinactif