Accueil > CHSLD St-Lambert sur-le-Golf > Actualités - coronavirus COVID-19

Actualités - coronavirus COVID-19

 Consulter le dernier communiqué aux familles

Bonjour,

Nous voulons, par la présente, vous aviser que nous reprenons les activités relatives aux rencontres multidisciplinaires, et ce, dès septembre prochain. Ces réunions, comme vous les connaissiez, regroupaient en présence le ou les membres de familles des résidents et ces derniers avec les divers intervenants gravitant autour d’eux dans le CHSLD. L’objectif des PII est de structurer le plan d’intervention pour l’année à venir compte tenu des problématiques rencontrées par le résident dans son quotidien.

Compte tenu de l’obligation de respecter la distanciation sociale en période de COVID-19, vous comprendrez qu’il nous est impossible de réunir toutes les personnes concernées dans une même salle. C’est pourquoi nous avons opté pour la conférence téléphonique qui pourra impliquer autant de personnes qu’il en sera souhaité. Ainsi, nous communiquerons bientôt avec le (la) mandataire ou personne en référence au dossier afin de l’informer de la journée et de l’heure prévue pour la rencontre. Une période de trente (30) minutes est allouée pour chacune des rencontres PII. Chacun des professionnels réunis autour de la table prendra la parole pour vous informer des derniers développements pour votre proche selon son champ d’activités. Nous vous demandons de préparer vos questions  et/ou de regrouper vos sujets à être discutés de façon à optimiser les échanges. Il arrive souvent que le médecin traitant soit absent lors des PII. Nous lui adresserons vos questionnements à sa prochaine présence au CHSLD et il assurera le suivi au besoin.

Nous vous remercions de votre collaboration dans cette nouvelle façon de faire.

Bien à vous,

- La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf 
 

 
Consultez ici la mise à jour de la situation et abonnez-vous à notre Infolettre-Famille

La santé de nos résidents est notre priorité. Sachez que nous respectons rigoureusement toutes les directives émises par le gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique et le CISSS Montérégie-Centre avec qui nous avons d'excellentes collaborations. 

Soyez assuré que nous déployons tous les efforts afin de maintenir la qualité des soins.


 

Proches aidants

Afin que les proches aidants significatifs de nos résidents puissent enfin reprendre le soutien régulier qu’ils offraient antérieurement à leur proche, une formation est prévue le 11 mai 2020 au CHSLD.
Cette formation est obligatoire pour tous afin d’autoriser votre accès de façon sécuritaire et ainsi assurer un équilibre favorable entre les risques et les bénéfices.
Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chantal Trudeau via courriel chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant ces 10 éléments :

  • votre nom complet;
  • votre courriel;
  • votre téléphone;
  • le nom et le numéro de chambre de votre proche;
  • votre lien;
  • l’appui, les soins, les services ou l’aide que vous désirez continuer d’offrir à votre proche et;
  • la fréquence à laquelle vous souhaitez venir;
  • nous précisez si vous acceptez d’offrir également lors de votre présence votre aide aux employés du CHSLD;
  • nous confirmer votre disponibilité le 11 mai 2020 pour suivre la formation obligatoire des proches aidants;
  • et joindre à votre courriel ce formulaire de consentement complété.

Vous devez également prendre connaissance des directives du MSSS (mise à jour du 7/05/2020) concernant les proches aidants.

Mme Trudeau vous contactera afin de vous confirmer l’heure de la formation.
Veuillez noter que pour réaliser cette formation et autoriser votre accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuelle nécessaires de la part du CISSS, tel que promis dans le point de presse du 5 mai 2020.
Nous vous aviserons et devrons reporter la formation si le tout ne nous est pas livré à temps.
D’ici là, nous vous préparons une formation efficace et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin accueillir votre aide! 

Pour les proches aidants vivant de l’inquiétude, nous vous invitons à joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org

Encouragements

En terminant, sachez que les employés et les gestionnaires sont au poste quotidiennement, avec cœur et nous ne lâcherons pas, car notre raison d'être est d'assurer la sécurité et les soins de vos proches! Tous vos mots d’encouragement seront très appréciés et affichés dans l’établissement afin de motiver et encourager nos courageux et dévoués employés. 

Si vous connaissez des PAB, Infirmières auxiliaires, Infirmières ou d'autres personnes de grands cœurs et disponibles, leur aide sera grandement appréciée.

Veuillez nous les référer au : chsld_rh@residencessoleil.ca

Nous vous remercions pour votre collaboration. Soyez assurés de notre souci de transparence en ces moments où nous devons être solidaires. 

Ça va bien aller! 

-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf



Communiqué aux familles du 19 février 2021

Bonjour à tous,
Nous attendions tous avec impatience et, disons-le, avec un peu d’appréhension également les nouvelles directives gouvernementales à l’issue du resserrement des mesures sanitaires qui ont eu cours entre les 11 janvier et 08 février 2021.
 
Le CHSLD se situe toujours en zone où le palier d’alerte est rouge. Quand même, la Santé publique nous alloue un léger assouplissement de ses directives. Notons que ce sont encore seulement les proches aidants identifiés du CHLSD qui sont admis pour aller voir leur proche. Ces personnes ont préalablement reçu la formation en regard des équipements de protection individuels et ont signé le Formulaire de consentement de la personne proche aidante qui soutiendra un proche dans un milieu de vie en contexte de pandémie de la COVID-19. Ce n’est encore qu’un seul proche aidant qui est autorisé à visiter par période de vingt-quatre (24) heures, mais cette personne peut se présenter à plus d’une reprise dans ces mêmes vingt-quatre (24) heures.
 
Voici énumérées les principales directives récemment modifiées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux :
MESURES VISÉES
DIRECTIVES EN ZONE ROUGE
Déplacements
Outre se déplacer de la porte principale du CHSLD vers la chambre du résident, le proche aidant pourra maintenant accompagner le résident pour une marche dans les corridors de l’unité de soins en respectant :
·     La distanciation physique de 2 mètres en tout temps avec les autres résidents;
·     Le port du masque et des lunettes de protection en tout temps.
S’arrêter dans les aires communes n’est toutefois pas autorisé (petits salons, salle à manger de l’étage)
Le résident pourra sortir à l’extérieur du CHSLD avec un proche aidant pour faire une marche. Pour le résident, le port du masque sera nécessaire de la chambre jusqu’à l’extérieur de l’établissement.
Pour le proche aidant, ce sera le port du masque et des lunettes.
Services professionnels hors établissement (infirmière en soins de pieds, dentiste, physiothérapeute, massothérapeute
Il est essentiel pour la famille d’aviser Madame Trudeau, T.S., du service professionnel requis. Elle adressera la demande à l’équipe soignante qui jugera de la nécessité du service pour le résident et l’autorisera le cas échéant. La décision sera transmise à la famille et une date de visite sera déterminée de façon à aviser la réception.
Sorties extérieures
Seuls les rendez-vous médicaux sont autorisés.
Les rendez-vous chez les coiffeurs/coiffeuses ne sont pas permis
Notre salon de coiffure devrait reprendre son offre de service à compter de cette semaine. Des précisions vous seront transmises dès que possible.
Nettoyage de vêtements
Le nettoyage des vêtements par les familles est autorisé
Livraison de biens apportés par les familles
Pour l’instant, le bien doit être déposé à la réception où son emballage est désinfecté. Un délai de 24 heures est respecté avant la livraison au résident.
Veuillez noter qu’une nouvelle procédure est à venir pour améliorer la gestion des effets, objets, matériel apporté par les familles. En attendant, nous vous demandons de limiter au maximum ce que vous apportez au CHSLD.
Pour les résidents qui arrivent en fin de vie, d’autres mesures sont applicables. Les informations pertinentes seront diffusées aux personnes concernées lors de la tenue de la réunion pour établir le plan d’intervention de fin de vie.
 
Notre CHSLD compte des professionnels qui dispensent des services aux résidents certes, mais qui agissent aussi comme vigie en regard de la multitude d’informations qui circulent en continu relativement à la COVID-19. Bien que nous soyons assujettis aux recommandations émises par la Santé publique, il arrive que notre Direction recommande des mesures plus strictes et/ou offensives pour freiner le potentiel de propagation de la Covid-19. Tout comme les Autorités, nous sommes préoccupés par l’arrivée de variants du virus. De telle sorte que nous sommes à développer des nouvelles stratégies de contrôle. Nous vous ferons part de notre plan d’action, dès que terminé. D’ici là, nous vous demandons de persévérer, quoiqu’on soit tous passés maîtres à ce chapitre, et d’user d’une rigueur exemplaire pour le port adéquat des équipements de protection individuelle, et ce, en tout temps et à tout moment. Nous vous rappelons aussi de continuer de respecter une distance de deux (2) mètres avec les autres personnes quand vous entrez dans le CHSLD. Parfois même, il faut attendre un moment à l’extérieur dans le froid pour éviter de créer un goulot d’étranglement à l’intérieur. Le printemps s’en vient, ne lâchons pas… Et, sur les étages, en compagnie de nos plus vulnérables, redoublons d’ardeur à protéger ceux qu’on aime!
 
Ça va bien pour notre CHSLD actuellement. C’est vous chez qui le dévouement est louable, pour qui la collaboration est constante, pour qui la solidarité est une vertu qui faites toute la différence. Ce sont nos équipes qui déploient beaucoup d’efforts à freiner la propagation, qui sont au poste et qui ne relâchent pas d’œuvrer au bien-être et au confort et à la sécurité de nos résidents. C’est un tout qui nous rend forts et efficaces!
 
Les journées rallongent, le moral se gorge de lumière, les forces se renouvellent… n’oubliez pas de prendre du temps pour vous!
 
- La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf  
 
 
Précédents communiqués envoyés:
 
  • Communiqué aux familles du 13 janvier 2021
  • Communiqué aux familles du 4 janvier 2021
  • Communiqué aux familles du 24 décembre 2020
  • Communiqué aux familles du 18 décembre 2020
  • Communiqué aux familles du 4 décembre 2020
  • Communiqué aux familles du 20 novembre 2020
  • Communiqué aux familles du 23 octobre 2020
  • Communiqué aux familles du 5 octobre 2020
  • Communiqué aux familles du 29 septembre 2020
  • Communiqué aux familles du 23 septembre 2020
  • Communiqué aux familles du 18 septembre 2020
  • Communiqué aux familles du 27 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 20 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 13 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 6 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 29 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 22 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 15 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 8 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 1er juin 2020
  • Communiqué aux familles du 25 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 18 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 9 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 1er mai 2020
  • Communiqué aux familles du 24 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 17 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 10 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 2 avril 2020


Merci de tout cœur !

  • Nous remercions toutes les familles qui nous ont envoyé de nombreux mots de remerciement et d’encouragement! Nous les avons affichés et partagés avec toute l’équipe, ces pensées donnent beaucoup d’énergie à nos employés, c’est donc en tout temps vraiment apprécié.
  • Nous tenons à remercier Mme Sophie Wheeler, petite fille de Mme Anita Boulay, une de nos résidentes, pour le don généreux de plusieurs visières! 
  • Nous remercions également le Miles Public House Dix30 pour une 4ème livraison de repas-surprises pour nos employés de première ligne!

Merci de la part de toute l'équipe du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf.
soleil | Kinactif