
Accueil > CHSLD St-Lambert sur-le-Golf > Actualités - coronavirus COVID-19
Sujet : Communiqué aux familles du 3 mars 2022
Bonjour à tous,
Notre histoire de pandémie tire à sa fin. En l’espace de deux semaines, c’est deux ans de restrictions et de mesures sanitaires strictes qui s’estompent. La bête virale est, semble-t-il, domptée, il faudra maintenant vivre avec. On s’est donné toutes les chances de lui survivre, reste à récupérer notre liberté récemment fort débattue. On ne peut que se féliciter d’avoir respecté rigoureusement les directives ministérielles, mois après mois.
Or, pour nous, ici au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf, la bonne nouvelle est que depuis le 28 février 2022, il n’y a plus aucune limite quant au nombre de visiteurs/proches aidants qui peuvent se présenter en même temps au CHSLD. Est cependant maintenue l’obligation d’être vacciné encore jusqu’au 14 mars prochain. C’est bien entendu que, d’ici ce 14 mars, si un de nos résidents se trouvait en fin de vie, il pourrait bénéficier de la présence de visiteurs non vaccinés.
Demeure encore le port du masque de procédure en tout temps. Les visiteurs peuvent maintenant accompagner leur parent lors des repas à la salle à manger de l’étage. Les activités où sont réunis les résidents de plusieurs unités de soins sont à nouveau possible. La vie d’avant reprend ses droits. Il nous reste à se réajuster petit à petit.
Voici qu’on franchit la ligne d’arrivée de notre rallye pandémique. L’équipe du CHSLD St-Lambert-sur-le-Golf résidents-aidants-employés s’est démarquée autant par son esprit de solidarité que par sa volonté d’y arriver. Et nous nous sommes rendus… Toutes nos félicitations et considérations aux acteurs qui, de près ou de loin, ont participé à ce que nous franchissions une à une les étapes, parfois difficiles, de notre circuit pandémique épique.
Line Gagnon, inf. c.u. pour la Direction
Bonjour à tous,
Nous sommes enfin au fil d’arrivée du défi national de la cinquième vague de Covid-19 qui est synonyme de notre deuxième éclosion au CHSLD depuis son arrivée fracassante en 2020. Nous y sommes parvenus, sans trop de dommages. Cette éclosion est maintenant chose du passé. Tournons-lui le dos. Regardons en avant, nos aînés ont du bon temps à rattraper avec leur famille et dans leur famille à profiter de toutes sortes de distractions enfin permises à tous, à nouveau, depuis tout récemment. La lumière revient, les journées rallongent, le beau temps s’en vient…
Ainsi, à partir du jeudi 17 février 2022, nos aînés, vos proches, nos résidents pourront sortir pour un congé social, pour un repas au restaurant, pour une sortie improvisée, ce sera comme vous le souhaitez. De nouveau, les résidents pourront circuler d’étage en étage, ils pourront se promener seul ou avec leur proche aidant ou visiteur dans les aires communes aux étages tout comme au rez-de-chaussée. Deux proches aidants ou visiteurs continueront d’être admis au CHSLD à raison de deux (2) par jour dont un (1) seul à la fois. Dans les ascenseurs, quatre (4) personnes à la fois pourront transiter. On allège…
Toujours à partir de ce jeudi, les lunettes de protection tout comme les visières ne seront plus nécessaires autant pour les visiteurs que pour les employés. Le masque de procédure remplacera le N-95. Nous continuerons toutefois à vous faire compléter le questionnaire à l’entrée du CHSLD. Les services de la coiffeuse vont reprendre le 21 février prochain.
Tout comme nous le faisons présentement, les résidents qui présentent ou présenteront un ou des symptômes s’apparentant à la Covid-19 devront être isolés. Pour toute personne entrant dans une chambre en isolement, le port du masque N-95 et des équipements de protection individuels complets (jaquette, gants, lunettes) seront de mise jusqu’à la levée de l’isolement. Quant aux nouvelles admissions, qui sont asymptomatiques, un isolement préventif est déjà obligatoire mais lunette de protection en moins et masque de procédure sans plus, jaquette et gants forcément.
Nous reprenons les rencontres PII en conférence téléphonique à partir du 23 février prochain. Les activités de loisirs élargies vont s’initier petit à petit. C’est un nouveau départ!
Nous espérons que vous accueillerez ces directives allégées le cœur content. Pour nous, c’est un pas de plus en direction de la levée définitive des contraintes liées à la Covid-19. Nous sommes ravis de vous communiquer de bonnes nouvelles. Énergisons-nous, le bon temps est de retour et du mieux est à venir! Encore merci à tous nos gestionnaires et nos équipes, nous faisons la différence pour nos aînés.
Line Gagnon, inf. c.u.
pour la Direction
Bonjour à tous,
Bien que nos isolements soient complètement levés depuis vendredi le 04 février dernier, notre éclosion, quant à elle, n’est pas tout à fait finie selon les précisions qui nous ont été transmises de la Santé publique. Le préalable requis pour qu’une éclosion de Covid-19 soit considérée terminée est que 14 jours doivent nous séparer du dernier cas positif à la Covid-19 recensé chez les résidents et/ou chez les intervenants qui sont ou ont été en contact avec les résidents. Or, le dernier cas diagnostiqué l’a été chez un de nos travailleurs oeuvrant dans une de nos unités de soins le 02 février dernier.
Donc, si tout va bien, note éclosion se terminera officiellement le 16 février à 23h59. Alors, tous à lire le prochain communiqué puisque nos consignes vont changer le 17 février prochain à 00h00! D’ici ce temps, même si les directives ministérielles s’assouplissent dans la communauté, retenons que la donne n’est pas encore la même pour notre CHSLD.
Nous voulons réitérer l’importance qu’a l’identification des vêtements de vos proches. Bien que cet exercice laborieux soit nécessaire, il serait très apprécié que vous vous assuriez aussi périodiquement de l’intégrité de l’identification. Après plusieurs lavages, l’écriture a tendance à s’effacer et l’étiquette à se détériorer de telle sorte qu’il devient quasi impossible de retrouver le propriétaire d’un vêtement égaré ou récupéré à la buanderie. Il serait aussi facilitant que soient inscrits l’initiale du prénom ainsi que le nom de famille du résident et pas seulement son numéro de chambre qui peut être appelé à changer. Il se peut que, malgré nos efforts pour retourner un vêtement à son propriétaire, nous ayons échoué. Dans ce cas, le vêtement sera rangé dans le local A-110 du rez-de-chaussée où sont alignées les machines distributrices. Quand les allées et venues seront permises dans l’établissement, vous pourrez aller y jeter un coup d’œil au cas où vous reconnaîtriez un vêtement. À intervalle régulier, nous acheminons les vêtements non récupérés vers un organisme de bienfaisance.
Voici que nous en sommes à la dernière page d’un autre long chapitre de notre grande histoire pandémique, ce dernier s’intitulant la cinquième vague. L’histoire traîne, ça devient ennuyeux… Gardons toutefois les meilleurs passages en tête, le dénouement approche.
Quoiqu’il en soit, nos aînés, attendent patiemment et regardent passer la tempête heureux des bons moments qui passent tandis que d’autres, plus jeunes et téméraires, bravent les intempéries ayant décidé de ne plus rien regarder arriver avant de se lancer… Reconnaissons l’humilité et la patience de nos aînés aidés du dévouement et de la ténacité de leurs descendants. Chapeau bas devant tous!
- La Direction
Sujet : Communiqué aux familles du 21 janvier 2022
Bonjour à tous,
Notre éclosion n’est pas encore terminée mais notre avancée est remarquable!
Pour l’instant, ne restent que quatre (4) cas actifs de Covid-19 chez nos résidents pour un grand total de trente-neuf (39) cas positifs depuis notre éclosion déclarée le 07 janvier dernier. Aujourd’hui, le 24 janvier 2022, nous avons, au grand plaisir de tous, continué de déconfiner. Cette fois-ci, les résidents du 1er D au rez-de-chaussée, les résidents du 4e B/E ainsi que ceux du 5e C/D avec, bien certainement, l’aval de la Santé publique. Ainsi, les résidents et leur proche aidant (maximun de deux (2) proches aidants à raison de un (1) par période de 24 heures) peuvent circuler dans le corridor où est située leur chambre, dans le corridor de l’aile adjacente et dans les aires communes de leurs deux (2) ailes.
Nous recommençons aussi à utiliser les salles de douches pour les soins d’hygiène complets hebdomadaires ou bihebdomadaires pour les unités de soins où ont été levés les isolements. De plus, le service de la buanderie redémarrera petit à petit la lessive des vêtements personnels des résidents au cours des prochains jours. Les résidents pour qui l’isolement est terminé peuvent sortir pour des rendez-vous médicaux et recevoir les services de professionnels.
Il faut souligner que la grande majorité de nos résidents ont montré une résilience exemplaire et une coopération inégalée tout au long des isolements imposés. Ils se sont pliés aux nombreux tests de dépistage invasifs, ils ont mis du leur pour respecter les consignes tant que faire se peut et ils ont persévéré à espérer. Nos résidents, nos aînés, ont tant à nous apprendre autant de leurs expériences de vie que de leur patience mille fois éprouvée, une fois de plus cette fois-ci. Ils n’auront de cesse de nous en montrer… à nous de cueillir leurs enseignements.
Il est aussi nécessaire de souligner l’inlassable dévouement des proches aidants qui accompagnent leur proche et aident grandement le personnel. À vous tous, Nous vous levons notre chapeau! Également à vous notre belle et grande équipe, que ce soit sur le terrain ou pour la gestion, nous vous remercions de nous aider à faire la différence! Réjouissons-nous et continuons sur notre belle lancée parce la guerre n’est pas encore gagnée!
- La Direction
Communiqué aux familles du 07 janvier 2022
Bonjour à tous,
Notre CHSLD est officiellement déclaré en éclosion complète jusqu’à prochain ordre de la Santé publique. En effet, nous avons actuellement des cas positifs à la Covid-19 disséminés sur quatre (4) unités de soins.
À la guerre comme à la guerre! Les directives ministérielles se suivent à la queue leu leu, les moyens pour y répondre défilent à la vitesse grand V et les ressources sont stratégiquement déployées. Tout le monde est à pied d’œuvre, soyez-en assurés. Le 30 décembre 2021, l’équipe de vaccination du CISSS Montérégie-Centre est passée vacciner les résidents qui n’avaient pas encore reçu leur deuxième ou troisième dose de vaccin contre la Covid-19. Nous arrivons donc à un fort pourcentage (93%) de résidents complètement vaccinés, atout de plus pour nous!
Alors, pour aujourd’hui jusqu’à prochain ordre, les dispositions suivantes vont s’appliquer :
Si ce n’est pas déjà fait, le proche aidant désigné du résident doit compléter le Formulaire de consentement de la personne proche aidante qui soutient un proche dans un milieu de vie en contexte de pandémie de la Covid-19 disponible à la toute fin du communiqué. Une formation sur la méthode pour enfiler et retirer adéquatement les équipements de protection individuelle est préalable à la complétion du formulaire. Le formulaire doit ensuite être remis à Madame Trudeau, travailleuse sociale de l’établissement. La formation obligatoire est accessible
Nous allons vous communiquer les derniers développements au fur et à mesure.
Il nous apparaît à tous que ce que nous vivons est du déjà vu…
Prenons tous notre courage à deux mains, enfilons, portons rigoureusement et retirons minutieusement nos équipements de protection. Traversons ensemble la tempête l’échine droite; l’humeur égale; cultivons la fierté, la rigueur et la solidarité comme vertus; carburons à la force et à l’espoir. Nous allons sortir de cet épisode vainqueur.
- La Direction
Communiqué aux familles du 04 janvier 2022
Mesures dans le communiqué du
21 décembre 2021 |
Modification/Ajout de la mesure
en date du 23 décembre 2021 |
Annulation de tout rassemblement au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf
|
Idem
|
1 personne à la fois à la chambre du résident. Cette personne peut venir plus d’une fois dans la journée pour un maximum de 4 visiteurs (incluant les enfants) par 24 heures.
|
On passe de 4 personnes par jour à raison d’une à la fois à 2 personnes par jour à raison d’une seule à la fois
|
Aucun accès aux salles à manger ni dans les aires communes pour les visiteurs et proches aidants.
|
Idem
|
Toute personne proche aidante non vaccinée doit présenter un test de dépistage (PCR) d’un centre de dépistage dans les 72 heures précédant sa visite. (Les tests rapides ne sont pas acceptés.)
|
Aucun accès aux personnes n’étant pas vaccinée ou non adéquatement vaccinée
|
Le port du masque N-95 est obligatoire en tout temps dans tout l’établissement ainsi que les lunettes de protection, surtout en présence de votre parent et dans la chambre.
|
Idem
|
Nous rappelons l’hygiène des mains; lavez-vous les mains souvent, et ce, pendant au moins 20 secondes
|
Idem
|
Lorsqu’un résident participe à un rassemblement à l’extérieur du CHSLD, il doit suivre les consignes de la population en général. Au retour, un test de dépistage devra être effectué avec un isolement préventif en attente du résultat et une surveillance quotidienne des symptômes sera pratiquée pendant 14 jours.
|
Plus aucune sortie à l’extérieur n’est permise pour les résidents à partir de 23 décembre 2021 à 16h45
|
Par contre, si un résident est en contact avec une personne positive à la COVID-19 lors de son séjour en famille, il devra être en isolement pour 14 jours et subir des tests de dépistage à plusieurs reprises.
|
Idem
|
Nous encourageons les proches aidants à collaborer à la mobilisation du résident confiné à la chambre afin de maintenir son autonomie au maximum.
|
Idem
|
Prendre note que ces directives concernent un milieu de vie sans éclosion (vert). Advenant une éclosion, les mesures sanitaires seraient intensifiées. Un communiqué suivrait à cet effet pour vous en informer.
|
Idem
|
La santé de nos résidents est notre priorité. Sachez que nous respectons rigoureusement toutes les directives émises par le gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique et le CISSS Montérégie-Centre avec qui nous avons d'excellentes collaborations.
Soyez assuré que nous déployons tous les efforts afin de maintenir la qualité des soins.
Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chantal Trudeau via courriel chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant ces 10 éléments :
Vous devez également prendre connaissance des directives du MSSS concernant les proches aidants.
Mme Trudeau vous contactera afin de vous confirmer l’heure de la formation.
Veuillez noter que pour réaliser cette formation et autoriser votre accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuelle nécessaires de la part du CISSS, tel que promis dans le point de presse du 5 mai 2020.
Nous vous aviserons et devrons reporter la formation si le tout ne nous est pas livré à temps.
D’ici là, nous vous préparons une formation efficace et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin accueillir votre aide!
Pour les proches aidants vivant de l’inquiétude, nous vous invitons à joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org
En terminant, sachez que les employés et les gestionnaires sont au poste quotidiennement, avec cœur et nous ne lâcherons pas, car notre raison d'être est d'assurer la sécurité et les soins de vos proches! Tous vos mots d’encouragement seront très appréciés et affichés dans l’établissement afin de motiver et encourager nos courageux et dévoués employés.
Si vous connaissez des PAB, Infirmières auxiliaires, Infirmières ou d'autres personnes de grands cœurs et disponibles, leur aide sera grandement appréciée.
Veuillez nous les référer au : chsld_rh@residencessoleil.ca
Nous vous remercions pour votre collaboration. Soyez assurés de notre souci de transparence en ces moments où nous devons être solidaires.
Ça va bien aller!
-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf