Accueil > CHSLD St-Lambert sur-le-Golf > Actualités - coronavirus COVID-19

Actualités - coronavirus COVID-19

Communiqué aux familles du 10 janvier 2022
Bonjour à tous,
On sait tous que nous sommes en éclosion de Covid-19 depuis le 07 janvier 2022. La situation change très vite; changent tout aussi rapidement les recommandations ministérielles ou les positions que doit adopter la Direction du CHSLD pour répondre aux exigences édictées ou pour délester certaines activités.
Ainsi, nous annulons tous les PII prévus aux agendas à partir d’aujourd’hui jusqu’à la mi-février. Ces PII seront reportés à une date ultérieure selon l’évolution de la situation. Nous annulons également le deuxième soin d’hygiène (deuxième bain) pour les résidents qui en bénéficient.
Le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente jour après jour au CHSLD. Nous avons comme mandat de dépister tous les résidents à deux (2) reprises dans les prochains dix (10) jours. Donc, d’ici au 17 janvier prochain, les énergies sont canalisées sur cette tâches colossale. Nous vous rappelons que seules les familles des résidents ayant testé positifs seront contactées.
Nous allons vous tenir informés des développements au fur et à mesure.
 
 - La Direction

 


Communiqué aux familles du 07 janvier 2022

Bonjour à tous,

Notre CHSLD est officiellement déclaré en éclosion complète jusqu’à prochain ordre de la Santé publique. En effet, nous avons actuellement des cas positifs à la Covid-19 disséminés sur quatre (4) unités de soins.

À la guerre comme à la guerre! Les directives ministérielles se suivent à la queue leu leu, les moyens pour y répondre défilent à la vitesse grand V et les ressources sont stratégiquement déployées. Tout le monde est à pied d’œuvre, soyez-en assurés. Le 30 décembre 2021, l’équipe de vaccination du CISSS Montérégie-Centre est passée vacciner les résidents qui n’avaient pas encore reçu leur deuxième ou troisième dose de vaccin contre la Covid-19. Nous arrivons donc à un fort pourcentage (93%) de  résidents complètement vaccinés, atout de plus pour nous!

Alors, pour aujourd’hui jusqu’à prochain ordre, les dispositions suivantes vont s’appliquer :

  • Tous les résidents du CHSLD sont réputés être en isolement. Chacun d’eux va subir un test de dépistage PCR (naso-pharyngé) au cours des prochains jours. Nous débutons par le 2e étage ce vendredi. Seuls les répondants des résidents pour qui le résultat sera positif seront appelés;
  • Il n’y a plus de lavage des vêtements personnels pour les résidents, tous porteront des jaquettes bleues pour libérer les laveuses utilisées à lessiver les blouses de protection;
  • Seulement un (1) proche aidant par résident pourra se présenter au CHSLD jusqu’à la levée de la directive par la Santé publique. Si toutefois ce proche aidant ne pouvait plus le rester, veuillez communiquer avec la Direction pour faire autoriser une autre personne;
  • Les proches aidants doivent idéalement se présenter aux heures de repas pour prêter main-forte aux équipes de soins;
  • Aucun proche aidant ne pourra se présenter entre 14h30 et 15h30 afin d’éviter un goulot d’étranglement à la porte du  CHSLD compte tenu du changement de quart;
  • Nous allons remettre un vestiaire à la porte du CHSLD où les proches aidants pourront laisser leurs effets personnels.

Si ce n’est pas déjà fait, le proche aidant désigné du résident doit compléter le Formulaire de consentement de la personne proche aidante qui soutient un proche dans un milieu de vie en contexte de pandémie de la Covid-19 disponible à la toute fin du communiqué. Une formation sur la méthode pour enfiler et retirer adéquatement les équipements de protection individuelle est préalable à la complétion du formulaire. Le formulaire doit ensuite être remis à Madame Trudeau, travailleuse sociale de l’établissement. La formation obligatoire est accessible

Nous allons vous communiquer les derniers développements au fur et à mesure.

Il nous apparaît à tous que ce que nous vivons est du déjà vu…

Prenons tous notre courage à deux mains, enfilons, portons rigoureusement et retirons minutieusement nos équipements de protection. Traversons ensemble la tempête l’échine droite; l’humeur égale; cultivons la fierté, la rigueur et la solidarité comme vertus; carburons à la force et à l’espoir. Nous allons sortir de cet épisode vainqueur.

- La Direction


Communiqué aux familles du 04 janvier 2022

Bonjour à tous,
À tous et pour tous, nous souhaitons une belle et bonne Année 2022. Que le vent nous rapporte enfin des échos positifs de sa course incessante autour du Monde et que soit soufflée définitivement la Covid-19 dans son tourbillon.
Mais en attendant les bonnes nouvelles, nous nous devons d’être encore plus rigoureux parce qu’Omicron va plus vite que le vent…
Une nouvelle directive de ce mardi 04 janvier 2022 provenant de la Santé publique vient restreindre davantage les allées et venues au CHSLD. En effet, ne seront autorisés à entrer au CHSLD que les proches aidants à raison d’un seul proche aidant par période de vingt-quatre (24) heures. Plus aucun visiteur ne pourra franchir les portes du CHSLD. Le proche aidant devra demeurer continuellement dans la chambre du résident en portant le masque N-95 de façon conforme en recouvrant entièrement et continuellement le nez et la bouche ainsi que le port des lunettes de protection.
La Direction du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf a pris la décision de retirer du travail tous les employés ayant reçu un test de dépistage positif à la Covid-19 et ce, pendant une période de huit (8) jours même si le Gouvernement a, de son côté, allégé la directive pour ses travailleurs de la santé. Pour l’instant, ici, nous préférons garder un plus long délai pour miser sur la sécurité et la prévention.
Actuellement, nous avons un seul résident qui a obtenu un test de dépistage rapide positif à la Covid-19. Cette personne était déjà en isolement préventif. Comme ces tests rapides peuvent avoir jusqu’à 20% de faux positifs, nous avons immédiatement procédé au test de dépistage PCR, qui est le test de référence pour la détection de la Covid-19. Le résultat peut prendre quelques jours avant de nous être transmis compte tenu de l’important achalandage dans les laboratoires. La personne demeure évidemment en isolement et est asymptomatique. Par ailleurs, pour votre information, les résidents qui se trouvent en isolement préventif depuis la fin de décembre 2021 et le début de janvier 2022 suite à un contact positif, n’ont développé à ce jour aucun symptôme, ce qui représente une nouvelle encourageante.
À la vitesse qu’Omicron se propage, compte tenu du nombre de personnes infectées qui sont asymptomatiques, la vaccination reste l’armure de choix contre la Covid-19 et nos atouts stratégiques demeurent encore, et depuis le début de la pandémie, la distanciation, le lavage fréquent et rigoureux des mains, le port du masque N-95 (pour cette fois-ci) et des lunettes de protection. Prière d’en faire un usage exemplaire. Demeurons droits et serrons-nous à nouveau les coudes pour la quatrième fois… Merci de votre grande collaboration pour le bien de tous.
La Direction.

Sujet : Communiqué aux familles du 23 décembre 2021
Bonjour à tous,
La Covid-19, variant Omicron, version Noël 2021. Cet intrus mutant s’insinue aussi bien dans nos festivités que dans nos cadeaux et prend toute la place autant qu’il y en a et plus encore…. Et les directives ministérielles qui tentent de le traquer. Elles sont en nombre et le deviendront davantage après le Réveillon.
Des mesures ministérielles diffusées dans notre communiqué du 21 décembre dernier ont été modifiées et/ou ajoutées et deviennent plus contraignantes. Voici un tableau comparatif. Les mesures visées sont surlignées. Celles en jaune sont ont été modifiées/ajoutées et sont plus contraignante.
Mesures dans le communiqué du
 21 décembre 2021
Modification/Ajout de la mesure
 en date du 23 décembre 2021
Annulation de tout rassemblement au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf
Idem
1 personne à la fois à la chambre du résident. Cette personne peut venir plus d’une fois dans la journée pour un maximum de 4 visiteurs (incluant les enfants) par 24 heures.
On passe de 4 personnes par jour à raison d’une à la fois à 2 personnes par jour à raison d’une seule à la fois
Aucun accès aux salles à manger ni dans les aires communes pour les visiteurs et proches aidants.
Idem
Toute personne proche aidante non vaccinée doit présenter un test de dépistage (PCR) d’un centre de dépistage dans les 72 heures précédant sa visite. (Les tests rapides ne sont pas acceptés.)
Aucun accès aux personnes n’étant pas vaccinée ou non adéquatement vaccinée
Le port du masque N-95 est obligatoire en tout temps dans tout l’établissement ainsi que les lunettes de protection, surtout en présence de votre parent et dans la chambre.
Idem
Nous rappelons l’hygiène des mains; lavez-vous les mains souvent, et ce, pendant au moins 20 secondes
Idem
Lorsqu’un résident participe à un rassemblement à l’extérieur du CHSLD, il doit suivre les consignes de la population en général. Au retour, un test de dépistage devra être effectué avec un isolement préventif en attente du résultat et une surveillance quotidienne des symptômes sera pratiquée pendant 14 jours.
Plus aucune sortie à l’extérieur n’est permise pour les résidents à partir de 23 décembre 2021 à 16h45
Par contre, si un résident est en contact avec une personne positive à la COVID-19 lors de son séjour en famille, il devra être en isolement pour 14 jours et subir des tests de dépistage à plusieurs reprises.
Idem
Nous encourageons les proches aidants à collaborer à la mobilisation du résident confiné à la chambre afin de maintenir son autonomie au maximum.
Idem
Prendre note que ces directives concernent un milieu de vie sans éclosion (vert). Advenant une éclosion, les mesures sanitaires seraient intensifiées. Un communiqué suivrait à cet effet pour vous en informer.
Idem
Nous sommes conscients des inconvénients et déceptions que ces modifications/ajouts peuvent provoquer pour vous et pour votre proche. Sachez que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous vous communiquons ces toutes dernières directives ministérielles. Continuons et persévérons, 2021 aura été noire jusqu’à la fin. La bataille n’est pas gagnée.
Vivre l’instant présent, ne plus attendre les Grands événements. Ne devrions-nous pas repenser Noël à un autre moment dans l’année? En juillet peut-être…
La Direction




Communiqué aux familles du 21 décembre 2021

Encore un temps des fêtes rempli d’incertitudes et d’embûches. Mais que serait la vie sans celles-ci pour nous rappeler que le temps est précieux et que nous devons en apprécier chaque beau moment.

Devant toutes les nouvelles mesures du Ministère, certaines concernent les CHSLD :
  • Annulation de tout rassemblement au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf.
  • 1 personne à la fois à la chambre du résident. Cette personne peut venir plus d’une fois dans la journée pour un maximum de 4 visiteurs (incluant les enfants) par 24 heures.
  • Aucun accès aux salles à manger ni dans les aires communes pour les visiteurs et proches aidants.
  • Toute personne proche aidante non vaccinée doit présenter un test de dépistage (PCR) d’un centre de dépistage dans les 72 heures précédant sa visite. (Les tests rapides ne sont pas acceptés.)
  • Le port du masque N-95 est obligatoire en tout temps dans tout l’établissement ainsi que les lunettes de protection, surtout en présence de votre parent et dans la chambre.
  • Nous rappelons l’hygiène des mains; lavez-vous les mains souvent, et ce, pendant au moins 20 secondes.
  • Lorsqu’un résident participe à un rassemblement à l’extérieur du CHSLD, il doit suivre les consignes de la population en générale. Au retour, un test de dépistage devra être effectué avec un isolement préventif en attente du résultat, et une surveillance quotidienne des symptômes sera pratiquée pendant 14 jours.
  • Par contre, si un résident est en contact avec une personne positive à la COVID-19 lors de son séjour en famille, il devra être en isolement pour 14 jours et subir des tests de dépistage à plusieurs reprises.
  • Nous encourageons les proches aidants à collaborer à la mobilisation du résident confiné à la chambre afin de maintenir son autonomie au maximum.
  • Prendre note que ces directives concernent un milieu de vie sans éclosion (vert). Advenant le cas d’une éclosion, les mesures sanitaires seraient resserrées, et vous auriez un communiqué à cet effet.
  • Les enfants de plus de 2 ans, doivent dorénavant porter le masque pour entrer au CHSLD.
Il est important de préciser que le port du masque N-95 n’est pas encore demandé par le Ministère, mais le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf prévoyant, a considéré important de procéder ainsi afin de prendre tous les moyens nécessaires pour éviter l’isolement de nos résidents.
Nous profitons de ce communiqué pour souhaiter à chacun de vous un très joyeux Noël. Le CHSLD Saint-Lambert sur-le- Golf, par l’entremise de la direction et du Groupe Savoie, veille au grain afin de s’assurer de maintenir au maximum la sécurité de vos proches. Vous faites partie en tant que proche aidant de l’âme de cet établissement et contribuez au développement des bonnes pratiques auprès de nos aînés.

Merci à tous
et un très joyeux Noel!


Infolettre-famille

Abonnez-vous à notre Infolettre-Famille

La santé de nos résidents est notre priorité. Sachez que nous respectons rigoureusement toutes les directives émises par le gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique et le CISSS Montérégie-Centre avec qui nous avons d'excellentes collaborations. 

Soyez assuré que nous déployons tous les efforts afin de maintenir la qualité des soins.


Proches aidants

Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chantal Trudeau via courriel chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant ces 10 éléments :

  • votre nom complet;
  • votre courriel;
  • votre téléphone;
  • le nom et le numéro de chambre de votre proche;
  • votre lien;
  • l’appui, les soins, les services ou l’aide que vous désirez continuer d’offrir à votre proche et;
  • la fréquence à laquelle vous souhaitez venir;
  • nous précisez si vous acceptez d’offrir également lors de votre présence votre aide aux employés du CHSLD;
  • nous confirmer votre disponibilité pour suivre la formation obligatoire des proches aidants;
  • et joindre à votre courriel ce formulaire de consentement complété.

Vous devez également prendre connaissance des directives du MSSS concernant les proches aidants.

Mme Trudeau vous contactera afin de vous confirmer l’heure de la formation.
Veuillez noter que pour réaliser cette formation et autoriser votre accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuelle nécessaires de la part du CISSS, tel que promis dans le point de presse du 5 mai 2020.
Nous vous aviserons et devrons reporter la formation si le tout ne nous est pas livré à temps.
D’ici là, nous vous préparons une formation efficace et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin accueillir votre aide! 

Pour les proches aidants vivant de l’inquiétude, nous vous invitons à joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org

Encouragements

En terminant, sachez que les employés et les gestionnaires sont au poste quotidiennement, avec cœur et nous ne lâcherons pas, car notre raison d'être est d'assurer la sécurité et les soins de vos proches! Tous vos mots d’encouragement seront très appréciés et affichés dans l’établissement afin de motiver et encourager nos courageux et dévoués employés. 

Si vous connaissez des PAB, Infirmières auxiliaires, Infirmières ou d'autres personnes de grands cœurs et disponibles, leur aide sera grandement appréciée.

Veuillez nous les référer au : chsld_rh@residencessoleil.ca

Nous vous remercions pour votre collaboration. Soyez assurés de notre souci de transparence en ces moments où nous devons être solidaires. 

Ça va bien aller! 

-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf



Merci de tout cœur !

  • Nous remercions toutes les familles qui nous ont envoyé de nombreux mots de remerciement et d’encouragement! Nous les avons affichés et partagés avec toute l’équipe, ces pensées donnent beaucoup d’énergie à nos employés, c’est donc en tout temps vraiment apprécié.
  • Nous tenons à remercier Mme Sophie Wheeler, petite fille de Mme Anita Boulay, une de nos résidentes, pour le don généreux de plusieurs visières! 
  • Nous remercions également le Miles Public House Dix30 pour une 4ème livraison de repas-surprises pour nos employés de première ligne!

Merci de la part de toute l'équipe du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf.