Accueil > CHSLD St-Lambert sur-le-Golf > Actualités - coronavirus COVID-19

Actualités - coronavirus COVID-19

Communiqué du 29 mars 2022
 
Tout comme le printemps, le nouveau variant d’Omicron, le BA.2 nommé cette fois-ci, cogne à la porte du CHSLD. Troisième printemps de pandémie, sixième vague à nos portes. Le CHSLD entre en mode prévention.
 
Avant même tout le branle-bas de combat qu’obligera la Santé publique pour affronter cette autre tempête, nous sollicitons tous les employés et les visiteurs à maintenir la rigueur dans certains cas et à l’augmenter dans d’autres en regard de la distanciation, du lavage des mains et du port du masque. Quant au port du masque, il faudra le porter de façon exemplaire et en tout temps, même dans la chambre du résident pour ainsi diminuer au maximum le risque de contamination. C’est ce qui pourrait éviter l’isolement à votre proche. À ce sujet, un nouveau communiqué renfermera un lien pour pouvoir visualiser la formation sur le port des équipements de protection question de se remettre à niveau.
 
La mer a bien sûr ses heures de colère, ses vagues en sont témoins. Celle qui s’annonce est aussi vertigineuse que les autres et mérite toutes nos précautions. Le BA.2,  plus contagieux que le précédent, risque d’affecter plusieurs de nos résidents. À titre préventif, nous aurons une nouvelle clinique de vaccination le 07 avril prochain pour administrer une nouvelle dose de rappel à nos résidents. Nous allons vous téléphoner pour encore obtenir votre consentement ou votre refus quant à l’administration de ce vaccin.  Cette dose serait très à propos selon les standards et les écrits gouvernementaux.

 

Un de nos objectifs dans ce nouveau chapitre pandémique est d’éviter l’isolement de nos résidents et par le fait même, notre propre isolement. Le printemps et l’été sont nos alliés pour essayer de le mettre hors de portée. Serrons les rangs et retournons au combat.   Encore une fois merci de nous aider à garder nos aînés en sécurité.
 
 
 

Sujet : Communiqué aux familles du 3 mars 2022

Bonjour à tous,

Notre histoire de pandémie tire à sa fin. En l’espace de deux semaines, c’est deux ans de restrictions et de mesures sanitaires strictes qui s’estompent. La bête virale est, semble-t-il,  domptée, il faudra maintenant vivre avec. On s’est donné toutes les chances de lui survivre, reste à récupérer notre liberté récemment fort débattue. On ne peut que se féliciter d’avoir respecté rigoureusement les directives ministérielles, mois après mois.

Or, pour nous, ici au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf, la bonne nouvelle est que depuis le 28 février 2022, il n’y a plus aucune limite quant au nombre de visiteurs/proches aidants qui peuvent se présenter en même temps au CHSLD. Est cependant maintenue l’obligation d’être vacciné encore jusqu’au 14 mars prochain. C’est bien entendu que, d’ici ce 14 mars, si un de nos résidents se trouvait en fin de vie, il pourrait bénéficier de la présence de visiteurs non vaccinés.

Demeure encore le port du masque de procédure en tout temps. Les visiteurs peuvent maintenant accompagner leur parent lors des repas à la salle à manger de l’étage. Les activités où sont réunis les résidents de plusieurs unités de soins sont à nouveau possible. La vie d’avant reprend ses droits. Il nous reste à se réajuster petit à petit.

Voici qu’on franchit la ligne d’arrivée de notre rallye pandémique. L’équipe du CHSLD St-Lambert-sur-le-Golf résidents-aidants-employés s’est démarquée autant par son esprit de solidarité que par sa volonté d’y arriver. Et nous nous sommes rendus… Toutes nos félicitations et considérations aux acteurs qui, de près ou de loin, ont participé à ce que nous franchissions une à une les étapes, parfois difficiles, de notre circuit pandémique épique.

 

 

Line Gagnon, inf. c.u. pour la Direction

 


Bonjour à tous,

Nous sommes enfin au fil d’arrivée du défi national de la cinquième vague de Covid-19 qui est synonyme de notre deuxième éclosion au CHSLD depuis son arrivée fracassante en 2020.  Nous y sommes parvenus, sans trop de dommages. Cette éclosion est maintenant chose du passé. Tournons-lui le dos. Regardons en avant, nos aînés ont du bon temps à rattraper avec leur famille et dans leur famille à profiter de toutes sortes de distractions enfin permises à tous,  à nouveau,  depuis tout récemment. La lumière revient, les journées rallongent, le beau temps s’en vient…

Ainsi, à partir du jeudi 17 février 2022, nos aînés, vos proches, nos résidents pourront sortir pour un congé social, pour un repas au restaurant, pour une sortie improvisée, ce sera comme vous le souhaitez. De  nouveau, les résidents pourront circuler d’étage en étage, ils pourront se promener seul ou avec leur proche aidant ou visiteur dans les aires communes aux étages tout comme au rez-de-chaussée. Deux proches aidants ou visiteurs continueront d’être admis au CHSLD à raison de deux (2) par jour dont un (1) seul à la fois. Dans les ascenseurs, quatre (4) personnes à la fois pourront transiter. On allège…

Toujours à partir de ce jeudi, les lunettes de protection tout comme les visières ne seront plus nécessaires autant pour les visiteurs que pour les employés. Le masque de procédure remplacera le N-95. Nous continuerons toutefois à vous faire compléter le questionnaire à l’entrée du CHSLD. Les services de la coiffeuse vont reprendre le 21 février prochain.

Tout comme nous le faisons présentement, les résidents qui présentent ou présenteront un ou des symptômes s’apparentant à la Covid-19 devront être isolés. Pour toute  personne entrant dans une chambre en isolement, le port du masque N-95 et des équipements de protection individuels complets (jaquette, gants, lunettes) seront de mise jusqu’à la levée de l’isolement. Quant aux nouvelles admissions, qui sont asymptomatiques, un isolement préventif est déjà obligatoire mais lunette de protection en moins et masque de procédure sans plus, jaquette et gants forcément.

Nous reprenons les rencontres PII en conférence téléphonique à partir du 23 février prochain. Les activités de loisirs élargies vont s’initier petit à petit. C’est un nouveau départ!

Nous espérons que vous accueillerez ces directives allégées le cœur content. Pour nous, c’est un pas de plus en direction de la levée définitive des contraintes liées à la Covid-19. Nous sommes ravis de vous communiquer de bonnes nouvelles.  Énergisons-nous, le bon temps est de retour et du mieux est à venir!  Encore merci à tous nos gestionnaires et nos équipes, nous faisons la différence pour nos aînés.

 

Line Gagnon, inf. c.u.

pour la Direction

 

 


Bonjour à tous,

Bien que nos isolements soient complètement levés depuis vendredi le 04 février dernier, notre éclosion, quant à elle, n’est pas tout à fait finie selon les précisions qui nous ont été transmises de la Santé publique. Le préalable requis pour qu’une éclosion de Covid-19 soit considérée terminée est que 14 jours doivent nous séparer du dernier cas positif à la Covid-19 recensé chez les résidents et/ou chez les intervenants qui sont ou ont été  en contact avec les résidents. Or, le dernier cas  diagnostiqué l’a été chez un de nos travailleurs oeuvrant dans une de nos unités de soins le 02 février dernier.

Donc, si tout va bien, note éclosion se terminera officiellement le 16 février à 23h59. Alors, tous à lire le prochain communiqué puisque nos consignes vont changer le 17 février prochain à 00h00! D’ici ce temps, même si les directives ministérielles s’assouplissent dans la communauté, retenons que la donne n’est pas encore la même pour notre CHSLD.

Nous voulons réitérer l’importance qu’a l’identification des vêtements de vos proches. Bien que cet exercice laborieux soit nécessaire, il serait très apprécié que vous vous assuriez aussi périodiquement de l’intégrité de l’identification. Après plusieurs lavages, l’écriture a tendance à s’effacer et l’étiquette à se détériorer de telle sorte qu’il devient quasi impossible de retrouver le propriétaire d’un vêtement égaré ou récupéré à la buanderie. Il serait aussi facilitant que soient inscrits l’initiale du prénom ainsi que le nom de famille du résident et pas seulement son numéro de chambre qui peut être appelé à changer. Il se peut que, malgré nos efforts pour retourner un vêtement à son propriétaire, nous ayons échoué. Dans ce cas, le vêtement sera rangé dans le local A-110 du rez-de-chaussée où sont alignées les machines distributrices. Quand les allées et venues seront permises dans l’établissement, vous pourrez aller y jeter un coup d’œil au cas où vous reconnaîtriez un vêtement. À intervalle régulier, nous acheminons les vêtements non récupérés vers un organisme de bienfaisance.

Voici que nous en sommes à la dernière page d’un autre long chapitre de notre grande histoire pandémique, ce dernier s’intitulant la cinquième vague. L’histoire traîne, ça devient ennuyeux… Gardons toutefois les meilleurs passages en tête, le dénouement approche.

Quoiqu’il en soit, nos aînés, attendent patiemment et regardent passer la tempête  heureux des bons moments qui passent tandis que d’autres, plus jeunes et téméraires, bravent les intempéries ayant décidé de ne plus rien regarder arriver avant de se lancer… Reconnaissons l’humilité et la patience de nos aînés aidés du dévouement et de la ténacité de leurs descendants. Chapeau bas devant tous!

 

 

- La Direction


Sujet : Communiqué aux familles du 01 février 2022
Bonjour à tous,
Il arrive parfois, rarement, qu’on atteigne un objectif plus rapidement qu’on ne l’aurait pensé… C’est ce qui se passe pour nous, ici au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf! 
Oui, avec l’approbation de la Santé publique, nous avons pu lever l’isolement du 5e B/E prévu mercredi le 02 février et le 4e C/D qui était prévu pour jeudi le 03 février 2022. On a gagné quelques heures, quelques jours… Ça peut paraître peu pour certains mais tant pour les autres. Nos résidents ne l’auront pas volé leur déconfinement!
Maintenant, il ne reste plus que l’Unité prothétique qui est encore sous le joug du confinement! Et celui-ci ne devrait pas aller plus loin que vendredi le 04 février 2022, au plus tard. On passe à l’étape du dernier dépistage de cette unité ce mercredi. Et, si nos résultats du dépistage Covid-19 sont tous négatifs, cela mettra un terme à notre éclosion!
Pour faire une petite récapitulation des assouplissements reliés à la levée des isolements aux étages, retenons que deux proches aidants sont autorisés par période de vingt-quatre (24) heures à raison d’un (1) seul proche aidant à la fois. Le résident et son proche aidant peuvent circuler dans les aires communes de l’étage où habite le résident et se trouver dans la salle à manger habituelle de ce dernier. Il va sans dire que le port du masque, des lunettes de protection et la distanciation sont toujours de mise. Les résidents peuvent sortir à l’extérieur avec leur proche aidant mais ne peuvent pas encore circuler au rez-de-chaussée. Quand l’éclosion sera levée par la Santé publique, les services de la coiffeuse reprendront. Une date sera déterminée ultérieurement et vous sera communiquée.
Nous voilà à nouveau proche de la route verte, là où on veut que tout soit vert, même le ciel. C’est tellement mieux et bon d’y cheminer. Cependant, ne perdons rien de nos bonnes habitudes sanitaires, ça nous a servis; ne perdons rien de notre résilience et de notre détermination, ça nous a soutenus; continuons de garder nos rangs serrés, ça nous garde animés! À tous, un grand merci pour votre collaboration.
 
- La Direction

 


Sujet : Communiqué aux familles du 31 janvier 2022
Bonjour à tous,
Déjà fin janvier... On peut enfin constater que les journées rallongent et qui sait si la marmotte ne verra pas son ombre le 02 février … Si oui, l’hiver pourra bien durer encore un moment, nous fermerons les yeux mais, notre éclosion, elle, n’aura aucune chance de voir son ombre.
En effet, des quarante et un cas (41) cas recensés de Covid-19 positifs chez nos résidents durant cette cinquième vague, nous en avons maintenant trente-six (36) de guéris. Nous dépistons régulièrement nos résidents qui se plient en majorité à l’exercice. Petit à petit, au gré des dépistages négatifs, nous levons nos isolements au grand soulagement de tous. Le quotidien reprend ses droits, le moral de tous prend du galon, la vie ressemble à ce qu’elle était à l’automne dernier.
En ce trente et unième jour de janvier 2022, les unités qui sont encore confinées sont l’unité prothétique au 2e C/D, le 4e C/D et le 5e B/E. L’équation pour lever l’isolement d’une unité de soins est la suivante :
Résident(s) guéri(s) + 2 (prélèvement négatif dans l’intervalle du dernier cas positif chez les résidents négatifs) + aucun employé dépisté positif ayant travaillé sur l’unité de soin + l’aval de la Santé publique = levée de l’isolement 
Quand un isolement est levé sur une unité de soins, il n’y a plus de dépistage nécessaire.
Donc, au fur et à mesure de nos prochains dépistages ciblés cette semaine, si nos résultats s’avéraient négatifs, nous pourrions nous trouver en position favorable. Ainsi, nous prévoyons que, d’ici vendredi prochain, tous les isolements vont pouvoir avoir été levés. Ça, c’est dans le meilleur scénario qui est quand même plausible. La levée officielle de l’éclosion sera décidée par nulle autre instance que la Santé publique,
Même si il y a assouplissement des directives ministérielles dans la population en général, il n’y a rien qui change au CHSLD puisque nous sommes toujours considérés en éclosion. Donc, les résidents d’une unité de soins isolée ne peuvent recevoir qu’un seul proche aidant, toujours le même, jusqu’à la levée de l’isolement, ceci dans le but d’éviter le risque de contaminer tous les proches aidants. Si toutefois un proche aidant se sentait dépassé, à bout de souffle, sachez qu’un second proche aidant peut être nommé en communiquant avec Madame Chantal Trudeau, travailleuse sociale  Les résidents des unités déconfinées peuvent recevoir la visite de deux (2) proches aidants par période de vingt-quatre (24) à raison d’un (1) seul proche aidant à la fois. Pour eux, nous allons remettre en vigueur les listes des proches aidants ciblés par les familles. Si un(e) résidente(e) avait plus de deux (2) proches aidants nommés, ils vont pouvoir se présenter pour visiter mais en respectant la directive du deux (2) proches aidants par vingt-quatre (24) heures. Le lendemain pourront se présenter deux (2) autres proches aidants nommés.
En espérant que ces nouvelles vous réjouissent autant qu’elles nous énergisent. C’est une autre grosse étape qui s’achève ou qui se termine. Les époques sombres de cette pandémie se succèdent. Ce n’est pas toujours facile d’avancer par temps brumeux et pluvieux mais, c’est en se donnant la main qu’on ne s’égare pas et qu’on garde le cap. Persévérons, nous y arrivons…
Encore merci à nos chefs de départements ainsi qu’à nos équipes qui se dévouent, ensemble on fait la différence !
 
- La Direction

 


Sujet : Communiqué aux familles du 21 janvier 2022

Bonjour à tous,

Notre éclosion n’est pas encore terminée mais notre avancée est remarquable!

Pour l’instant, ne restent  que quatre (4) cas actifs de Covid-19 chez nos résidents pour un grand total de trente-neuf (39) cas positifs depuis notre éclosion déclarée le 07 janvier dernier. Aujourd’hui, le 24 janvier 2022, nous avons, au grand plaisir de tous, continué de déconfiner. Cette fois-ci, les résidents du 1er D au rez-de-chaussée, les résidents du 4e B/E ainsi que ceux du 5e C/D avec, bien certainement, l’aval de la Santé publique. Ainsi, les résidents et leur proche aidant (maximun de deux (2) proches aidants à raison de un (1) par période de 24 heures) peuvent circuler dans le corridor où est située leur chambre, dans le corridor de l’aile adjacente et dans les aires communes de leurs deux (2) ailes.

Nous recommençons aussi à utiliser les salles de douches pour les soins d’hygiène complets hebdomadaires ou bihebdomadaires pour les unités de soins où ont été levés les isolements. De plus, le service de la buanderie redémarrera petit à petit la lessive des vêtements personnels des résidents au cours des prochains jours. Les résidents pour qui l’isolement est terminé peuvent sortir pour des rendez-vous médicaux et recevoir les services de professionnels.

Il faut souligner que la grande majorité de nos résidents ont montré une résilience exemplaire et une coopération inégalée tout au long des isolements imposés. Ils se sont pliés aux nombreux tests de dépistage invasifs, ils ont mis du leur pour respecter les consignes tant que faire se peut et ils ont persévéré à espérer. Nos résidents, nos aînés, ont tant à nous apprendre autant de leurs expériences de vie que de leur patience mille fois éprouvée, une fois de plus cette fois-ci. Ils n’auront de cesse de nous en montrer… à nous de cueillir leurs enseignements.

Il est aussi nécessaire de souligner l’inlassable dévouement des proches aidants qui accompagnent leur proche et aident grandement le personnel. À vous tous, Nous vous levons notre chapeau! Également à vous notre belle et grande équipe, que ce soit sur le terrain ou pour la gestion, nous vous remercions de nous aider à faire la différence!  Réjouissons-nous et continuons sur notre belle lancée parce la guerre n’est pas encore gagnée!

 

 

- La Direction

 


Sujet : Communiqué aux familles du 19 janvier 2022
Bonjour à tous,
Le temps passe… Trop vite pour certain, pas assez vite pour d’autre notamment pour nos résidents en isolement et leur famille qui les accompagne jour après jour depuis le début de l’ éclosion officielle du 07 janvier dernier. C’est une autre épreuve et un grand défi pour nous afin d’assurer la sécurité de tous au CHSLD.
La Santé publique, après étude, a pu établir que notre éclosion de Covid-19 au CHSLD provenait d’une source extérieure à notre établissement. Ce n’est donc, ni par un employé ni par un proche aidant que le virus est entré en nos murs.
Voici donc un survol de l’éclosion de Covid-19 au CHSLD en ce 19 janvier 2022. Des trente-huit (38) cas de Covid-19 positifs que nous avons détectés durant cette cinquième vague, nous avons actuellement vingt (20) cas actifs et dix-huit (18) cas de guéris. Nous ne dénombrons aucun décès relié à la Covid-19 actuellement. Les cas positifs se trouvent en majorité dans l’unité prothétique au 2e étage C/D ainsi que dans l’aide D du rez-de-chaussée où les résidents sont, pour la plupart, autonomes aux déplacements et pour qui l’errance les caractérise rendant l’isolement impossible sur ces unités de vie.
Le préalable pour lever un isolement est d’avoir dix (10) jours qui nous séparent du dernier cas déclaré positif à la Covid-19 sur une unité de soins et, évidemment, d’obtenir l’aval de la Santé publique. Actuellement, plusieurs de nos employés réguliers sont atteints de la Covid-19 ou sont en isolement préventif. Ces derniers sont présentement remplacés par des travailleurs indépendants. Nous sommes conscients des impacts que peuvent avoir ces bouleversements de personnel auprès de nos résidents, vos parents. Sachez que nous tentons de faire au mieux.
Donc, jeudi le 20 janvier 2022, compte tenu que nous n’avons plus de cas actifs au troisième (3e) étage, nous allons pouvoir lever l’isolement. Comme le reste de l’établissement est toujours en isolement ou en zone jaune, nous allons jouer de prudence et voir à retirer l’isolement que partiellement. Donc, les résidents des côtés C et D du 3e étage vont former une bulle, de même que les résidents du 3e B et E qui en formeront une autre. Ainsi, les résidents de la même bulle vont pouvoir sortir de leur chambre, utiliser les aires communes de leurs deux côtés et se promener dans leur aile adjacente via la salle à manger seul ou avec leur proche aidant. Les portes des ailes vont toutefois demeurer fermées pour éviter les transits vers le 3e B/E ou le 3e C/D. Puis, selon l’évolution de la situation, nous verrons à alléger les contraintes petit à petit et/ou les resserrer au besoin. Nous allons également remettre en fonction les services de la buanderie pour le 3e étage. Les résidents pourront à nouveau porter leurs vêtements personnels et les faire lessiver ici. Quant au port des équipements de protection individuels au 3e étage, nous allons conserver les lunettes de protection et le port du  masque N-95. Finies les blouses jaunes! Pour les proches aidants, un seul ne sera autorisé par période de vingt-quatre (24) heures pour un maximum de deux (2) proches aidants pour l’instant jusqu’à la fin de l’éclosion.
Pour tout de suite, il n’y a rien de changé aux autres étages. Cela viendra, ne nous décourageons pas. C’est bien parti! Le fait que la plupart des résidents aient leur troisième dose de vaccin nous donne une longueur d’avance sur la sévérité des symptômes.
Cette nouvelle du 3e étage fait que ça nous donne du vent dans les voiles pour continuer de naviguer plus sereinement en eaux troubles. Redoublons de rigueur, la tempête va s’estomper.
 
- La Direction

Communiqué aux familles du 10 janvier 2022
Bonjour à tous,
On sait tous que nous sommes en éclosion de Covid-19 depuis le 07 janvier 2022. La situation change très vite; changent tout aussi rapidement les recommandations ministérielles ou les positions que doit adopter la Direction du CHSLD pour répondre aux exigences édictées ou pour délester certaines activités.
Ainsi, nous annulons tous les PII prévus aux agendas à partir d’aujourd’hui jusqu’à la mi-février. Ces PII seront reportés à une date ultérieure selon l’évolution de la situation. Nous annulons également le deuxième soin d’hygiène (deuxième bain) pour les résidents qui en bénéficient.
Le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente jour après jour au CHSLD. Nous avons comme mandat de dépister tous les résidents à deux (2) reprises dans les prochains dix (10) jours. Donc, d’ici au 17 janvier prochain, les énergies sont canalisées sur cette tâches colossale. Nous vous rappelons que seules les familles des résidents ayant testé positifs seront contactées.
Nous allons vous tenir informés des développements au fur et à mesure.
 
 - La Direction

 


Communiqué aux familles du 07 janvier 2022

Bonjour à tous,

Notre CHSLD est officiellement déclaré en éclosion complète jusqu’à prochain ordre de la Santé publique. En effet, nous avons actuellement des cas positifs à la Covid-19 disséminés sur quatre (4) unités de soins.

À la guerre comme à la guerre! Les directives ministérielles se suivent à la queue leu leu, les moyens pour y répondre défilent à la vitesse grand V et les ressources sont stratégiquement déployées. Tout le monde est à pied d’œuvre, soyez-en assurés. Le 30 décembre 2021, l’équipe de vaccination du CISSS Montérégie-Centre est passée vacciner les résidents qui n’avaient pas encore reçu leur deuxième ou troisième dose de vaccin contre la Covid-19. Nous arrivons donc à un fort pourcentage (93%) de  résidents complètement vaccinés, atout de plus pour nous!

Alors, pour aujourd’hui jusqu’à prochain ordre, les dispositions suivantes vont s’appliquer :

  • Tous les résidents du CHSLD sont réputés être en isolement. Chacun d’eux va subir un test de dépistage PCR (naso-pharyngé) au cours des prochains jours. Nous débutons par le 2e étage ce vendredi. Seuls les répondants des résidents pour qui le résultat sera positif seront appelés;
  • Il n’y a plus de lavage des vêtements personnels pour les résidents, tous porteront des jaquettes bleues pour libérer les laveuses utilisées à lessiver les blouses de protection;
  • Seulement un (1) proche aidant par résident pourra se présenter au CHSLD jusqu’à la levée de la directive par la Santé publique. Si toutefois ce proche aidant ne pouvait plus le rester, veuillez communiquer avec la Direction pour faire autoriser une autre personne;
  • Les proches aidants doivent idéalement se présenter aux heures de repas pour prêter main-forte aux équipes de soins;
  • Aucun proche aidant ne pourra se présenter entre 14h30 et 15h30 afin d’éviter un goulot d’étranglement à la porte du  CHSLD compte tenu du changement de quart;
  • Nous allons remettre un vestiaire à la porte du CHSLD où les proches aidants pourront laisser leurs effets personnels.

Si ce n’est pas déjà fait, le proche aidant désigné du résident doit compléter le Formulaire de consentement de la personne proche aidante qui soutient un proche dans un milieu de vie en contexte de pandémie de la Covid-19 disponible à la toute fin du communiqué. Une formation sur la méthode pour enfiler et retirer adéquatement les équipements de protection individuelle est préalable à la complétion du formulaire. Le formulaire doit ensuite être remis à Madame Trudeau, travailleuse sociale de l’établissement. La formation obligatoire est accessible

Nous allons vous communiquer les derniers développements au fur et à mesure.

Il nous apparaît à tous que ce que nous vivons est du déjà vu…

Prenons tous notre courage à deux mains, enfilons, portons rigoureusement et retirons minutieusement nos équipements de protection. Traversons ensemble la tempête l’échine droite; l’humeur égale; cultivons la fierté, la rigueur et la solidarité comme vertus; carburons à la force et à l’espoir. Nous allons sortir de cet épisode vainqueur.

- La Direction


Communiqué aux familles du 04 janvier 2022

Bonjour à tous,
À tous et pour tous, nous souhaitons une belle et bonne Année 2022. Que le vent nous rapporte enfin des échos positifs de sa course incessante autour du Monde et que soit soufflée définitivement la Covid-19 dans son tourbillon.
Mais en attendant les bonnes nouvelles, nous nous devons d’être encore plus rigoureux parce qu’Omicron va plus vite que le vent…
Une nouvelle directive de ce mardi 04 janvier 2022 provenant de la Santé publique vient restreindre davantage les allées et venues au CHSLD. En effet, ne seront autorisés à entrer au CHSLD que les proches aidants à raison d’un seul proche aidant par période de vingt-quatre (24) heures. Plus aucun visiteur ne pourra franchir les portes du CHSLD. Le proche aidant devra demeurer continuellement dans la chambre du résident en portant le masque N-95 de façon conforme en recouvrant entièrement et continuellement le nez et la bouche ainsi que le port des lunettes de protection.
La Direction du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf a pris la décision de retirer du travail tous les employés ayant reçu un test de dépistage positif à la Covid-19 et ce, pendant une période de huit (8) jours même si le Gouvernement a, de son côté, allégé la directive pour ses travailleurs de la santé. Pour l’instant, ici, nous préférons garder un plus long délai pour miser sur la sécurité et la prévention.
Actuellement, nous avons un seul résident qui a obtenu un test de dépistage rapide positif à la Covid-19. Cette personne était déjà en isolement préventif. Comme ces tests rapides peuvent avoir jusqu’à 20% de faux positifs, nous avons immédiatement procédé au test de dépistage PCR, qui est le test de référence pour la détection de la Covid-19. Le résultat peut prendre quelques jours avant de nous être transmis compte tenu de l’important achalandage dans les laboratoires. La personne demeure évidemment en isolement et est asymptomatique. Par ailleurs, pour votre information, les résidents qui se trouvent en isolement préventif depuis la fin de décembre 2021 et le début de janvier 2022 suite à un contact positif, n’ont développé à ce jour aucun symptôme, ce qui représente une nouvelle encourageante.
À la vitesse qu’Omicron se propage, compte tenu du nombre de personnes infectées qui sont asymptomatiques, la vaccination reste l’armure de choix contre la Covid-19 et nos atouts stratégiques demeurent encore, et depuis le début de la pandémie, la distanciation, le lavage fréquent et rigoureux des mains, le port du masque N-95 (pour cette fois-ci) et des lunettes de protection. Prière d’en faire un usage exemplaire. Demeurons droits et serrons-nous à nouveau les coudes pour la quatrième fois… Merci de votre grande collaboration pour le bien de tous.
La Direction.

Sujet : Communiqué aux familles du 23 décembre 2021
Bonjour à tous,
La Covid-19, variant Omicron, version Noël 2021. Cet intrus mutant s’insinue aussi bien dans nos festivités que dans nos cadeaux et prend toute la place autant qu’il y en a et plus encore…. Et les directives ministérielles qui tentent de le traquer. Elles sont en nombre et le deviendront davantage après le Réveillon.
Des mesures ministérielles diffusées dans notre communiqué du 21 décembre dernier ont été modifiées et/ou ajoutées et deviennent plus contraignantes. Voici un tableau comparatif. Les mesures visées sont surlignées. Celles en jaune sont ont été modifiées/ajoutées et sont plus contraignante.
Mesures dans le communiqué du
 21 décembre 2021
Modification/Ajout de la mesure
 en date du 23 décembre 2021
Annulation de tout rassemblement au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf
Idem
1 personne à la fois à la chambre du résident. Cette personne peut venir plus d’une fois dans la journée pour un maximum de 4 visiteurs (incluant les enfants) par 24 heures.
On passe de 4 personnes par jour à raison d’une à la fois à 2 personnes par jour à raison d’une seule à la fois
Aucun accès aux salles à manger ni dans les aires communes pour les visiteurs et proches aidants.
Idem
Toute personne proche aidante non vaccinée doit présenter un test de dépistage (PCR) d’un centre de dépistage dans les 72 heures précédant sa visite. (Les tests rapides ne sont pas acceptés.)
Aucun accès aux personnes n’étant pas vaccinée ou non adéquatement vaccinée
Le port du masque N-95 est obligatoire en tout temps dans tout l’établissement ainsi que les lunettes de protection, surtout en présence de votre parent et dans la chambre.
Idem
Nous rappelons l’hygiène des mains; lavez-vous les mains souvent, et ce, pendant au moins 20 secondes
Idem
Lorsqu’un résident participe à un rassemblement à l’extérieur du CHSLD, il doit suivre les consignes de la population en général. Au retour, un test de dépistage devra être effectué avec un isolement préventif en attente du résultat et une surveillance quotidienne des symptômes sera pratiquée pendant 14 jours.
Plus aucune sortie à l’extérieur n’est permise pour les résidents à partir de 23 décembre 2021 à 16h45
Par contre, si un résident est en contact avec une personne positive à la COVID-19 lors de son séjour en famille, il devra être en isolement pour 14 jours et subir des tests de dépistage à plusieurs reprises.
Idem
Nous encourageons les proches aidants à collaborer à la mobilisation du résident confiné à la chambre afin de maintenir son autonomie au maximum.
Idem
Prendre note que ces directives concernent un milieu de vie sans éclosion (vert). Advenant une éclosion, les mesures sanitaires seraient intensifiées. Un communiqué suivrait à cet effet pour vous en informer.
Idem
Nous sommes conscients des inconvénients et déceptions que ces modifications/ajouts peuvent provoquer pour vous et pour votre proche. Sachez que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous vous communiquons ces toutes dernières directives ministérielles. Continuons et persévérons, 2021 aura été noire jusqu’à la fin. La bataille n’est pas gagnée.
Vivre l’instant présent, ne plus attendre les Grands événements. Ne devrions-nous pas repenser Noël à un autre moment dans l’année? En juillet peut-être…
La Direction




Communiqué aux familles du 21 décembre 2021

Encore un temps des fêtes rempli d’incertitudes et d’embûches. Mais que serait la vie sans celles-ci pour nous rappeler que le temps est précieux et que nous devons en apprécier chaque beau moment.

Devant toutes les nouvelles mesures du Ministère, certaines concernent les CHSLD :
  • Annulation de tout rassemblement au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf.
  • 1 personne à la fois à la chambre du résident. Cette personne peut venir plus d’une fois dans la journée pour un maximum de 4 visiteurs (incluant les enfants) par 24 heures.
  • Aucun accès aux salles à manger ni dans les aires communes pour les visiteurs et proches aidants.
  • Toute personne proche aidante non vaccinée doit présenter un test de dépistage (PCR) d’un centre de dépistage dans les 72 heures précédant sa visite. (Les tests rapides ne sont pas acceptés.)
  • Le port du masque N-95 est obligatoire en tout temps dans tout l’établissement ainsi que les lunettes de protection, surtout en présence de votre parent et dans la chambre.
  • Nous rappelons l’hygiène des mains; lavez-vous les mains souvent, et ce, pendant au moins 20 secondes.
  • Lorsqu’un résident participe à un rassemblement à l’extérieur du CHSLD, il doit suivre les consignes de la population en générale. Au retour, un test de dépistage devra être effectué avec un isolement préventif en attente du résultat, et une surveillance quotidienne des symptômes sera pratiquée pendant 14 jours.
  • Par contre, si un résident est en contact avec une personne positive à la COVID-19 lors de son séjour en famille, il devra être en isolement pour 14 jours et subir des tests de dépistage à plusieurs reprises.
  • Nous encourageons les proches aidants à collaborer à la mobilisation du résident confiné à la chambre afin de maintenir son autonomie au maximum.
  • Prendre note que ces directives concernent un milieu de vie sans éclosion (vert). Advenant le cas d’une éclosion, les mesures sanitaires seraient resserrées, et vous auriez un communiqué à cet effet.
  • Les enfants de plus de 2 ans, doivent dorénavant porter le masque pour entrer au CHSLD.
Il est important de préciser que le port du masque N-95 n’est pas encore demandé par le Ministère, mais le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf prévoyant, a considéré important de procéder ainsi afin de prendre tous les moyens nécessaires pour éviter l’isolement de nos résidents.
Nous profitons de ce communiqué pour souhaiter à chacun de vous un très joyeux Noël. Le CHSLD Saint-Lambert sur-le- Golf, par l’entremise de la direction et du Groupe Savoie, veille au grain afin de s’assurer de maintenir au maximum la sécurité de vos proches. Vous faites partie en tant que proche aidant de l’âme de cet établissement et contribuez au développement des bonnes pratiques auprès de nos aînés.

Merci à tous
et un très joyeux Noel!


Infolettre-famille

Abonnez-vous à notre Infolettre-Famille

La santé de nos résidents est notre priorité. Sachez que nous respectons rigoureusement toutes les directives émises par le gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique et le CISSS Montérégie-Centre avec qui nous avons d'excellentes collaborations. 

Soyez assuré que nous déployons tous les efforts afin de maintenir la qualité des soins.


Proches aidants

Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chantal Trudeau via courriel chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant ces 10 éléments :

  • votre nom complet;
  • votre courriel;
  • votre téléphone;
  • le nom et le numéro de chambre de votre proche;
  • votre lien;
  • l’appui, les soins, les services ou l’aide que vous désirez continuer d’offrir à votre proche et;
  • la fréquence à laquelle vous souhaitez venir;
  • nous précisez si vous acceptez d’offrir également lors de votre présence votre aide aux employés du CHSLD;
  • nous confirmer votre disponibilité pour suivre la formation obligatoire des proches aidants;
  • et joindre à votre courriel ce formulaire de consentement complété.

Vous devez également prendre connaissance des directives du MSSS concernant les proches aidants.

Mme Trudeau vous contactera afin de vous confirmer l’heure de la formation.
Veuillez noter que pour réaliser cette formation et autoriser votre accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuelle nécessaires de la part du CISSS, tel que promis dans le point de presse du 5 mai 2020.
Nous vous aviserons et devrons reporter la formation si le tout ne nous est pas livré à temps.
D’ici là, nous vous préparons une formation efficace et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin accueillir votre aide! 

Pour les proches aidants vivant de l’inquiétude, nous vous invitons à joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org

Encouragements

En terminant, sachez que les employés et les gestionnaires sont au poste quotidiennement, avec cœur et nous ne lâcherons pas, car notre raison d'être est d'assurer la sécurité et les soins de vos proches! Tous vos mots d’encouragement seront très appréciés et affichés dans l’établissement afin de motiver et encourager nos courageux et dévoués employés. 

Si vous connaissez des PAB, Infirmières auxiliaires, Infirmières ou d'autres personnes de grands cœurs et disponibles, leur aide sera grandement appréciée.

Veuillez nous les référer au : chsld_rh@residencessoleil.ca

Nous vous remercions pour votre collaboration. Soyez assurés de notre souci de transparence en ces moments où nous devons être solidaires. 

Ça va bien aller! 

-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf



Merci de tout cœur !

  • Nous remercions toutes les familles qui nous ont envoyé de nombreux mots de remerciement et d’encouragement! Nous les avons affichés et partagés avec toute l’équipe, ces pensées donnent beaucoup d’énergie à nos employés, c’est donc en tout temps vraiment apprécié.
  • Nous tenons à remercier Mme Sophie Wheeler, petite fille de Mme Anita Boulay, une de nos résidentes, pour le don généreux de plusieurs visières! 
  • Nous remercions également le Miles Public House Dix30 pour une 4ème livraison de repas-surprises pour nos employés de première ligne!

Merci de la part de toute l'équipe du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf.