Accueil > Actualités - coronavirus COVID-19

Actualités - coronavirus COVID-19

À l'attention des familles

Consultez ici la mise à jour de la situation et abonnez-vous à notre Infolettre-Famille afin de recevoir un courriel au minimum chaque semaine concernant la situation.

La santé de nos résidents est notre priorité. Sachez que nous respectons rigoureusement toutes les directives émises par le gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique et le CISSS Montérégie-Centre avec qui nous avons d'excellentes collaborations. 

Soyez assuré que nous déployons tous les efforts afin de maintenir la qualité des soins.

Nous avons besoin de votre collaboration afin de désengorger les lignes téléphoniques de service et d’urgence du CHSLD. Nous vous demandons de demeurer respectueux avec nos réceptionnistes afin d’éviter d’autres démissions, sans quoi nous devrons nous tourner vers une boîte vocale. Tous vos courriels, photos, dessins sont acheminés avec plaisir pour le plus grand bonheur des résidents.

Nous vous assurons que, si votre proche présente des symptômes, vous serez automatiquement informé. Vous comprendrez que tout notre temps est dédié actuellement sur le bon déroulement des soins.

Merci de continuer de respecter les mesures mises en place par le gouvernement nous permettant de prendre soin de vos proches. 

Pour envoyer de la correspondance à votre parent

Acheminez-nous votre message via l'adresse courriel ci-bas, celui-ci sera traité rapidement, imprimé et remis en toute sécurité à votre parent. N’oubliez pas d’adapter votre communication en fonction de l’état et la vision de votre proche. Par exemple, envoyez-nous des photos, dessins des petits-enfants, poèmes écrits en gros. Utilisez des symboles, des icônes et autres. Bref, nous sommes confiants que vous saurez adapter votre courriel afin de stimuler de beaux sourires!

Envoyez-nous votre courriel en mentionnant le nom de votre proche via :

anne-martine.jeandonnet.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca

Proches aidants

Afin que les proches aidants significatifs de nos résidents puissent enfin reprendre le soutien régulier qu’ils offraient antérieurement à leur proche, une formation est prévue le 11 mai 2020 au CHSLD.
Cette formation est obligatoire pour tous afin d’autoriser votre accès de façon sécuritaire et ainsi assurer un équilibre favorable entre les risques et les bénéfices.
Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chantal Trudeau via courriel chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant ces 10 éléments :

  • votre nom complet;
  • votre courriel;
  • votre téléphone;
  • le nom et le numéro de chambre de votre proche;
  • votre lien;
  • l’appui, les soins, les services ou l’aide que vous désirez continuer d’offrir à votre proche et;
  • la fréquence à laquelle vous souhaitez venir;
  • nous précisez si vous acceptez d’offrir également lors de votre présence votre aide aux employés du CHSLD;
  • nous confirmer votre disponibilité le 11 mai 2020 pour suivre la formation obligatoire des proches aidants;
  • et joindre à votre courriel ce formulaire de consentement complété.

Vous devez également prendre connaissance des directives du MSSS (mise à jour du 7/05/2020) concernant les proches aidants.

Mme Trudeau vous contactera afin de vous confirmer l’heure de la formation.
Veuillez noter que pour réaliser cette formation et autoriser votre accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuelle nécessaires de la part du CISSS, tel que promis dans le point de presse du 5 mai 2020.
Nous vous aviserons et devrons reporter la formation si le tout ne nous est pas livré à temps.
D’ici là, nous vous préparons une formation efficace et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin accueillir votre aide! 

Pour les proches aidants vivant de l’inquiétude, nous vous invitons à joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org

Encouragements

En terminant, sachez que les employés et les gestionnaires sont au poste quotidiennement, avec cœur et nous ne lâcherons pas, car notre raison d'être est d'assurer la sécurité et les soins de vos proches! Tous vos mots d’encouragement seront très appréciés et affichés dans l’établissement afin de motiver et encourager nos courageux et dévoués employés. 

Si vous connaissez des PAB, Infirmières auxiliaires, Infirmières ou d'autres personnes de grands cœurs et disponibles, leur aide sera grandement appréciée.

Veuillez nous les référer au : chsld_rh@residencessoleil.ca

Nous vous remercions pour votre collaboration. Soyez assurés de notre souci de transparence en ces moments où nous devons être solidaires. 

Ça va bien aller! 

-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf


Communiqué aux familles du 20 juillet 2020

Bonjour,

Notre CHSLD vogue actuellement en eaux calmes. Nous n’avons, cette semaine encore, aucun nouveau cas de COVID-19!  Notre vigie opère : les équipes sont promptes à détecter les symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 chez nos résidents et nos employés. Les mesures d’isolement préventif et de dépistage sont tout aussi rapides à être initiées.

Loin de s’enorgueillir de notre première victoire sur le virus, nous travaillons, de concert avec la Santé publique, à peaufiner l’application de nos mesures préventives et augmenter l’efficacité et l’efficience de nos équipes pour la deuxième éclosion anticipée.

Ainsi, dans un premier temps, hebdomadairement les lundis depuis le 13 juillet 2020, il y a une équipe externe qui est déployée au CHSLD pour dépister le personnel. La mesure est exigée par le Ministère de la Santé, mais le dépistage est actuellement volontaire pour les employés bien que sérieusement recommandés. Dans un deuxième temps, un programme de formation élaboré par la Santé publique nous est proposé. Il vise à perfectionner de nos soignants relativement à la prévention et au contrôle des infections pour qu’ils deviennent experts en la matière. À la fin de la formation, de ces nouveaux soignants-experts seront présents à tous les étages de l’établissement  à chaque quart de travail. Comme le lavage des mains et le port des équipements de protection individuels demeurent à ce jour nos meilleurs atouts pour éviter la propagation du virus, nos experts s’assureront de la promptitude à installer les mesures d’isolement préventif et de  l’excellence pour revêtir les EPIs, s’assurer de bien les porter, les manipuler judicieusement et les retirer adéquatement. Chaque étape sera rigoureusement auditée.

Pour l’instant, après avoir vérifié auprès de la Santé publique,  aucun allègement des recommandations mises de l’avant en cours de pandémie n’est à prévoir. Nous continuons à ne permettre qu’un seul visiteur par résident, obliger le port des lunettes de protection et des masques et que le lavage des vêtements soit assuré par le CHSLD. Nous insistons sur la nécessité de bien porter le masque en tout temps et qu’il recouvre bien le nez.

En ce temps de distanciation sociale, nous profitons de l’occasion pour offrir nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches qui ont perdu un proche.

Veuillez noter que ce communiqué est le dernier en lien avec la pandémie, qui clôt ainsi le premier acte de la COVID-19 en nos murs. Cependant, tout nouvel événement, toute décision ou information relative à la COVID-19 vous sera communiqué au besoin. Par contre, si une nouvelle éclosion se manifestait, nous reprendrons la rédaction de communiqué hebdomadaire.

À nouveau, nous vous remercions de votre collaboration. Tout comme vous prenez soin de vos proches, prenez soin de vous aussi. Ainsi, si vous ressentez le besoin ou des difficultés n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. En cas de besoin, si vous êtes dans une période délicate, difficile, ou vivez de l’inquiétude, vous pouvez joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org.
 
En terminant, au nom de la grande famille, merci à toute l’équipe, l’équipe terrain, nos gestionnaires, nous formons une grande famille et avec vous tous, nous faisons la différence pour nos gens du bel âge.  Nous sommes très fiers de vous et de nos très bons résultats dans ces circonstances exceptionnelles.  Merci !

-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf 
 
Précédents communiqués envoyés:
  • Communiqué aux familles du 20 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 13 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 6 juillet 2020
  • Communiqué aux familles du 29 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 22 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 15 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 8 juin 2020
  • Communiqué aux familles du 1er juin 2020
  • Communiqué aux familles du 25 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 18 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 9 mai 2020
  • Communiqué aux familles du 1er mai 2020
  • Communiqué aux familles du 24 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 17 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 10 avril 2020
  • Communiqué aux familles du 2 avril 2020


Merci de tout cœur !

  • Nous remercions toutes les familles qui nous ont envoyé de nombreux mots de remerciement et d’encouragement! Nous les avons affichés et partagés avec toute l’équipe, ces pensées donnent beaucoup d’énergie à nos employés, c’est donc en tout temps vraiment apprécié.
  • Nous tenons à remercier Mme Sophie Wheeler, petite fille de Mme Anita Boulay, une de nos résidentes, pour le don généreux de plusieurs visières! 
  • Nous remercions également le Miles Public House Dix30 pour une 4ème livraison de repas-surprises pour nos employés de première ligne!

Merci de la part de toute l'équipe du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf.
soleil | Kinactif