Accueil > Actualités

Actualités

Invitation Soirée causerie

Date : Le mercredi 22 novembre 2023, 18h00 à 19h00
Lieu : Salle d’activité du 2e étage au CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf

Comment vivre Noël avec mon être cher en CHSLD ?

Venez échanger avec des gens qui vivent les mêmes choses que vous lors de notre soirée causerie. Mesdames Chantal Trudeau, travailleuse sociale, et Danielle Perreault, Responsable du milieu de vie et des loisirs, discuteront avec vous des différentes étapes du deuil que vous vivez.

Pour s’inscrire à la soirée :

Au bureau de Madame Chantal Trudeau, travailleuse sociale
Par téléphone : 450-672-3975, poste 206

Par courriel : chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca

- La Direction


Communiqué aux familles

21 septembre 2023

Équinoxe d’automne dans l’imaginaire collectif puisqu’il ne sera officiel que le 23 septembre cette année. Douce et belle journée d’automne pour l’accueillir dirons-nous. À nos fourneaux, c’est le temps des pommes et des conserves. C’est le temps du cocooning, des soupers en famille et entre amis garnis des récentes récoltes et du plaisir de se lover sur le divan à se délecter des séries télévisées. Lors de vos soupers animés, n’oubliez surtout pas l’invité qui ne l’est pas… La Covid-19 qui a décidé de ne plus faire cavalier seul et qui s’amène en même temps que le VRS, l’influenza et la pneumonie à pneumocoque. Joyeuse équipe qui promet de tenir le haut du pavé cette année.

Force est de se préparer faute de les enrayer. Depuis 2020, la Direction du CHSLD St-Lambert-sur-le-Golf supportée par ses employés, ses résidents, leur famille et les visiteurs s’est toujours montrée proactive pour déployer une offensive à ce chapitre. Et, cet automne, une fois encore, une fois de plus, nous serons solidaires et rigoureux…

Une première stratégie à notre offensive concerne la vaccination. Le 20 octobre prochain, une équipe du CISSS Montérégie-Centre viendra procéder à la vaccination de nos résidents. Nous offrirons le vaccin contre la Covid-19, celui contre l’influenza et celui contre la pneumonie à pneumocoque. Nous vaccinerons d’emblée les résidents. Si toutefois vous vous opposiez à ce que votre proche reçoive l’un ou l’autre de ces vaccins ou l’ensemble, vous devrez en aviser Madame Dominique Boutin, adjointe directrice des soins infirmiers et responsable du maintien des acquis au poste téléphonique 207. Faute d’aviser, nous vaccinerons.

Notre deuxième stratégie a été déployée le 21 septembre 2023. Elle consiste à faire porter le masque de procédure à l’ensemble de notre personnel., temporairement espérons-le. On suggère aussi aux familles et visiteurs de le porter. Il s’agit là d’une mesure de protection, une action préventive dans le but de d’éviter à nos résidents de vivre des périodes d’isolement pénibles et évitables parfois.

Par la présente, nous voulons aussi vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle cheffe d’unités de soins. Il s’agit de Madame Mélanie Brousseau qui occupera ce poste à compter du lundi 25 septembre prochain. Elle prendra charge des deuxième et troisième étages. Madame Line Gagnon, quant à elle, continuera d’assurer la permanence à l’unité de soins du rez-de-chaussée puis à celles des quatrième et cinquième étages.

C’est ainsi que s’entame notre automne qui, espérons-le, sera plus ensoleillé que notre été. Nous comptons sur votre habituelle et Ô combien appréciée collaboration pour entamer la série automne-hiver de la  Covid-19, saison 4. Les rebondissements seront sans doute sans trop de dommages puisqu’on a, tous ensemble, l’expérience, la rigueur et l’esprit de solidarité à ce chapitre. Soyez tous assurés de notre constance vigie. Nous vous remercions. Vous potentialisez les énergies déployées pour faciliter le séjour de vos proches, nos résidents au CHSLD.

- La Direction


Invitation Soirée causerie

Date : Le mercredi 26 juillet 2023, 18h00 à 19h00
Lieu : Salle d’activité du 2e étage au CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf

Placer un être cher en CHSLD...Et la culpabilité qui s’en mêle !

Venez échanger avec des gens qui vivent les mêmes choses que vous lors de notre soirée causerie. Mesdames Chantal Trudeau, travailleuse sociale et Danielle Perreault, Responsable du milieu de vie et des loisirs, discuteront avec vous des différentes étapes du deuil que vous vivez.

Pour s’inscrire à la soirée
Au bureau de Madame Chantal Trudeau, travailleuse sociale
Par téléphone : 450-672-3975, poste 206
Par courriel : chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca


Invitation Soirée causerie

Date : Le mercredi 15 mars 2023, 18h00.
Lieu : Salle d’activité du 2e étage au CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf

Nous convions les proches aidants à une soirée causerie.
Nous sommes soucieux de votre bien-être et celui de vos proches hébergés.

  • Savez-vous reconnaître vos besoins en tant que proche aidant?
  • Vous soutenez un aîné? Parlons de ce que vous ressentez.
  • Vous êtes fatigués et inquiets?
  • Vous aimeriez du soutien moral en relatant votre quotidien?

Cette soirée causerie est pour vous!

Venez échanger avec des gens qui vivent les mêmes choses que vous.

Mesdames Chantal Trudeau, travailleuse sociale et Danielle Perreault, Responsable du milieu de vie et des loisirs, auront le plaisir de vous recevoir et de discuter avec vous.

Une soirée à ne pas manquer, nous vous attendons en grand nombre!

***PRENDRE NOTE QUE LE MAXIMUM DE PERSONNES POUR L’INSCRIPTION EST DE 20 PERSONNES ***

Pour s’inscrire à la soirée :

  • Au bureau de l’adjointe administrative : Andréa Labre, 450-672-3975 poste : 202
  • Par courriel : andrea.labre.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca

Merci, la Direction


Communiqué aux familles du 16 décembre 2022

Bonjour à tous,
16 décembre 2022… Première vraie neige qui précède de peu l’arrivée officielle de l’hiver 2022-2023. Belle neige blanche qui enterrera avec elle la fin de notre éclosion influenza/Covid-19 automnale. L’année se termine, les nouvelles sont bonnes!
À titre informatif, pour qu’une éclosion soit levée par la Santé publique, un délai de quinze (15) jours doit espacer la fin de l’isolement du dernier cas déclaré. Or, si la tendance se maintient, notre éclosion actuelle se terminera avec l’année, soit le 31 décembre 2022. Bye Bye éclosion 2022!
Compte tenu que nous n’avons pas de nouveaux cas de Covid-19 ou d’influenza, la Direction du CHSLD a décidé d’alléger les mesures préventives actuelles. Ainsi, nous vous annonçons enfin que toutes les sorties sont autorisées pour nos résidents, les séjours familiaux comme les escapades ponctuelles. Notre dépanneur reprendra du service dès lundi le 19 décembre prochain. Ceux de la coiffeuse durant la semaine, la date n’étant pas encore arrêtée. Les déplacements dans le CHSLD sont à nouveau autorisés. Les résidents et leur famille pourront se réunir au rez-de-chaussée s’ils le veulent et même manger à la même table.
Temps des Fêtes, temps de gaieté, liberté retrouvée…
Nous vous rappelons que les salles d’activités aux étages peuvent être utilisées pour des rassemblements familiaux. Nous ne prenons cependant aucune réservation : premier arrivé, premier servi. Si toutefois une salle d’activités était occupée, vous pourrez aller sur un autre étage ou vous réunir dans la chambre de votre parent en nombre raisonnable. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra porter le masque en temps sauf durant le temps du repas.
Encore cette année, il sera possible de réserver un repas de Noël à la cafétéria.. Les billets sont disponibles à la réception mais en quantité limitée. Hâtez-vous si c’est ce que vous souhaitez.
Un bémol toutefois à ces bonnes nouvelles. S’il fallait qu’un ou des nouveaux cas Covid/influenza émergent, nous devrons réviser nos allègements rapidement. Soyez assurés que nous faisons et ferons pour le mieux dans l’intérêt de tous.
Nous voulons vous remercier pour les efforts que vous, proches aidants et visiteurs, avez déployés de concert avec nous pour endiguer notre éclosion. À chaque fois, ensemble, nous peaufinons nos façons de faire et devenons plus performants à freiner notre désormais virus avec variants permanent. Merci d’y être et de Joyeuses Fêtes à tous!

- La Direction


Communiqué aux familles du 28 novembre 2022

Bonjour à tous,

La belle saison est passée nous avons été gâtés de tant de beau temps, la Covid en fond d’écran. Elle était un peu proche mais quand même diluée dans l’atmosphère d’été. Nous avons bien eu des cas de Covid-19 isolés mais sans dommage.
Mais que dire? Elle a refait surface en un claquement de doigt la semaine passée. Sournoise et futée, elle est apparue sur toutes les unités, impossible de savoir par où elle est entrée. Tous nos résidents sont pleinement vaccinés à quelques exceptions près. Depuis l’arrivée de la pandémie, nous avons toujours continué de porter le masque de protection et d’isoler les résidents dès les premiers symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19. Bonne habitude que nous avons prise.
Pour l’instant, aucune unité n’est tout à fait épargnée. Les résidents positifs se voient imposer un isolement de 10 jours. Les résidents ayant été en contact avec le ou les cas positifs sont eux aussi isolés pour 5 jours et dépistés à 2 reprises pour pouvoir lever l’isolement si le dernier test est, bien entendu, négatif. Nous fermons les portes des unités touchées de façon à restreindre les déplacements des résidents qui font de l’errance pour endiguer l’éclosion.
Nous demandons la rigueur de tous les intervenants et proches aidants pour porter masque et lunettes de protection en tout temps dans l’établissement. Ces équipements sont disponibles à la réception. Chez les résidents positifs, il est primordial de respecter l’ordre pour enfiler et retirer l’équipement de protection, de porter adéquatement le masque N-95 avant d’entrer dans la chambre, le jeter avant de sortir de la chambre pour le substituer à un masque de procédure pour circuler dans le CHSLD. Il est possible de visionner une vidéo montrant la méthode exemplaire pour enfiler et retirer l’équipement de protection en scannant le code barre qu’on retrouve sur les affiches s’adressant aux proches aidants soit à la réception ou dans les ascenseurs. Il s’agit là d’un rappel essentiel. On demande aussi d’éviter les déplacements d’une unité à l’autre et d’un étage à l’autre. Une personne par table à la salle à manger est de rigueur. Prière de porter adéquatement le masque dans la chambre de votre parent. Éclosion oblige…
Nous travaillons de concert avec les intervenants de la Santé publique qui oriente nos actions et nous supporte en temps d’éclosion.
Il ne faut pas penser que l’on revient à la case départ comme lors de notre première éclosion, nos résidents, bien qu’isolés, peuvent heureusement bénéficier de la présence de visiteurs. Nous autorisons la présence de deux visiteurs à la fois chez nos résidents positifs mais autant que souhaité par période de 24 heures.
Durant l'éclosion, les rassemblements comme la messe sont interrompus. Le dépanneur et les services de la coiffeuse sont également suspendus.
Nous vous remercions grandement de respecter avec rigueur les actions exigées actuellement. Nous souhaitons ardemment être sortis de cette éclosion avant l’arrivée des Fêtes qui illuminent nos cœurs au temps où la luminosité de nos journées se fait de plus en plus rare. Serrons-nous les coudes encore une autre fois pour que disparaissent rapidement la Covid-19 en nos murs.
Merci de votre support et collaboration. Ensemble on fait la différence !

La Direction


Une formation sur la méthode pour enfiler et retirer adéquatement les équipements de protection individuelle est préalable à la visite en situation d'isolement ou éclosion.  


Semaine des droits : 13 au 19 novembre 2022

Dans le cadre de la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux qui se tient du 13 au 19 novembre, il est essentiel de souligner non seulement l’immense travail effectué par l’ensemble des employés du CHSLD pour offrir à nos résidents des services de qualité, mais aussi le rôle clé que joue le comité des usagers et le comité de résidents ainsi que l’équipe du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services (CPQS) pour permettre à notre clientèle de s’exprimer sur la qualité des soins et services qu’elle reçoit. 

Comme prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), le Commissariat a pour mandat d’appliquer le régime d’examen des plaintes et il veille à l’application de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. 

Rappelons que le régime d’examen des plaintes est un recours indépendant et impartial. Cette procédure permet à un usager, un résident, un représentant légal ou un proche aidant, ainsi qu’à un groupe de personnes ayant le sentiment que leurs droits n’ont pas été respectés, au moment des soins et des services, d’exprimer leurs observations. Le mandat du CPQS est également d’accueillir les nombreux commentaires favorables de la clientèle et de les transmettre.

Quant à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, le Commissariat aux plaintes et à la qualité des services est une porte d’entrée pour signaler des situations à risque qui touchent ces personnes. Pour en savoir plus sur le régime d’examen des plaintes et pour connaître les
coordonnées complètes du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services :

  • Par courriel : commissaire.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca
  • Par téléphone : 450 466-5434 ou 1 866 967-4825 # 8884
  • Par télécopieur : 450 462-7979
  • Par la poste : Commissariat aux plaintes et à la qualité des services, CISSS de la Montérégie-Centre, 3120, boulevard Taschereau, Greenfield Park (Québec) J4V 2H1.

Pour plus d’information sur le sujet de la maltraitance et les ressources disponibles pour la contrer.


Communiqué aux familles du 18 juillet 2022

Bonjour à tous,

Nous avons un petit répit de pandémie, on s’en réjouit…

Mesures sanitaires imposées, toutes retirées…

Rassemblements sociaux défendus, tous revenus…

Profitons-en amplement, le moment ne durera pas longtemps… Centaure, le nouveau variant va supplanter le BA5, sa gravité reste à être évaluée. Donc, à  nos armures! Les vacances battent leur plein, qu’à cela ne tienne, on est à préparer la stratégie à adopter.

Ainsi, au début du mois d’août prochain, vous, nos très chères familles, nos fiers alliés, serez à nouveau appelés pour obtenir votre consentement à la cinquième vaccination massive contre la Covid-19 prévue aux alentours du 17 août 2022. Nous vous suggérons de consentir à cette nouvelle dose : c’est efficace ! À preuve, nous n’avons aucun cas actif chez nos résidents malgré que la maladie rôde autour. À ce jour, la vaccination a été notre meilleure arme pour contrer la pandémie, toutes les autres mesures se sont avéré des atouts. D’où l’importance d’adhérer à une mesure gagnante.

Comme vous le savez sans doute, 2022 est une année d’Agrément pour notre CHSLD. Vous avez tous été sollicités pour compléter des sondages. Cette période est présentement terminée. Nous vous remercions grandement de votre implication : le taux de participation avoisine les 70%. Un franc succès! Il nous fera plaisir de vous faire part des résultats dès qu’ils seront disponibles. En ayant reçu autant de réponses à notre sondage auprès de nos familles, notre plan d’action à venir devrait bien refléter vos attentes dans notre stratégie d’amélioration continue.

Et puis, comme l’été est installé de tous les côtés, nous sommes ravis de vous informer que les terrasses du deuxième étage sont rouvertes. Elles avaient été suspendues d’accès parce que des travaux majeurs étaient nécessaires pour qu’elles demeurent sécuritaires. Compte tenu des délais imposés par la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre qui touchent aussi les contractants, les délais ont donc été très long. Nous sommes très heureux que ces travaux soient terminés. Le plaisir d’en profiter est enfin revenu…

Nous espérons que tous profitent de cet été qui, jusqu’à maintenant, est d’une générosité remarquable. Un dosage parfait pluie/soleil qui embaume la belle saison des arômes de fleurs, qui, jour après jour, offre des couleurs vives et fraîches, qui fait du bien au teint puis au cœur. Nous vous souhaitons d’en profiter autant que le spectacle en offre! Nous vous remercions grandement de votre confiance, de votre dévouement et de votre présence.

La Direction


Infolettre-famille

Abonnez-vous à notre Infolettre-Famille

La santé de nos résidents est notre priorité. Sachez que nous respectons rigoureusement toutes les directives émises par le gouvernement du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Santé publique et le CISSS Montérégie-Centre avec qui nous avons d'excellentes collaborations. 

Soyez assuré que nous déployons tous les efforts afin de maintenir la qualité des soins.


Proches aidants

Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Chantal Trudeau via courriel chantal.trudeau.chsldgolf16@ssss.gouv.qc.ca en mentionnant ces 10 éléments:

  • votre nom complet;
  • votre courriel;
  • votre téléphone;
  • le nom et le numéro de chambre de votre proche;
  • votre lien;
  • l’appui, les soins, les services ou l’aide que vous désirez continuer d’offrir à votre proche et;
  • la fréquence à laquelle vous souhaitez venir;
  • nous précisez si vous acceptez d’offrir également lors de votre présence votre aide aux employés du CHSLD;
  • nous confirmer votre disponibilité pour suivre la formation obligatoire des proches aidants;
  • et joindre à votre courriel ce formulaire de consentement complété.

Vous devez également prendre connaissance des directives du MSSS concernant les proches aidants.

Mme Trudeau vous contactera afin de vous confirmer l’heure de la formation.
Veuillez noter que pour réaliser cette formation et autoriser votre accès, il est essentiel que nous recevions tous les équipements de protection individuelle nécessaires de la part du CISSS, tel que promis dans le point de presse du 5 mai 2020.
Nous vous aviserons et devrons reporter la formation si le tout ne nous est pas livré à temps.
D’ici là, nous vous préparons une formation efficace et toute l’équipe est très heureuse de pouvoir enfin accueillir votre aide! 

Pour les proches aidants vivant de l’inquiétude, nous vous invitons à joindre la ligne info-aidant de l’organisme L’Appui au 1-855-852-7784 ou au www.lappui.org

Encouragements

En terminant, sachez que les employés et les gestionnaires sont au poste quotidiennement, avec cœur et nous ne lâcherons pas, car notre raison d'être est d'assurer la sécurité et les soins de vos proches! Tous vos mots d’encouragement seront très appréciés et affichés dans l’établissement afin de motiver et encourager nos courageux et dévoués employés. 

Si vous connaissez des PAB, Infirmières auxiliaires, Infirmières ou d'autres personnes de grands cœurs et disponibles, leur aide sera grandement appréciée.

Veuillez nous les référer au : chsld_rh@residencessoleil.ca

Nous vous remercions pour votre collaboration. Soyez assurés de notre souci de transparence en ces moments où nous devons être solidaires. 

Ça va bien aller! 

-La Direction du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf



Merci de tout cœur !

  • Nous remercions toutes les familles qui nous ont envoyé de nombreux mots de remerciement et d’encouragement! Nous les avons affichés et partagés avec toute l’équipe, ces pensées donnent beaucoup d’énergie à nos employés, c’est donc en tout temps vraiment apprécié.
  • Nous tenons à remercier Mme Sophie Wheeler, petite fille de Mme Anita Boulay, une de nos résidentes, pour le don généreux de plusieurs visières! 
  • Nous remercions également le Miles Public House Dix30 pour une 4ème livraison de repas-surprises pour nos employés de première ligne!

Merci de la part de toute l'équipe du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf.