Équinoxe d’automne dans l’imaginaire collectif puisqu’il ne sera officiel que le 23 septembre cette année. Douce et belle journée d’automne pour l’accueillir dirons-nous. À nos fourneaux, c’est le temps des pommes et des conserves. C’est le temps du cocooning, des soupers en famille et entre amis garnis des récentes récoltes et du plaisir de se lover sur le divan à se délecter des séries télévisées. Lors de vos soupers animés, n’oubliez surtout pas l’invité qui ne l’est pas… La Covid-19 qui a décidé de ne plus faire cavalier seul et qui s’amène en même temps que le VRS, l’influenza et la pneumonie à pneumocoque. Joyeuse équipe qui promet de tenir le haut du pavé cette année.
Force est de se préparer faute de les enrayer. Depuis 2020, la Direction du CHSLD St-Lambert-sur-le-Golf supportée par ses employés, ses résidents, leur famille et les visiteurs s’est toujours montrée proactive pour déployer une offensive à ce chapitre. Et, cet automne, une fois encore, une fois de plus, nous serons solidaires et rigoureux…
Une première stratégie à notre offensive concerne la vaccination. Le 20 octobre prochain, une équipe du CISSS Montérégie-Centre viendra procéder à la vaccination de nos résidents. Nous offrirons le vaccin contre la Covid-19, celui contre l’influenza et celui contre la pneumonie à pneumocoque. Nous vaccinerons d’emblée les résidents. Si toutefois vous vous opposiez à ce que votre proche reçoive l’un ou l’autre de ces vaccins ou l’ensemble, vous devrez en aviser Madame Dominique Boutin, adjointe directrice des soins infirmiers et responsable du maintien des acquis au poste téléphonique 207. Faute d’aviser, nous vaccinerons.
Notre deuxième stratégie a été déployée le 21 septembre 2023. Elle consiste à faire porter le masque de procédure à l’ensemble de notre personnel., temporairement espérons-le. On suggère aussi aux familles et visiteurs de le porter. Il s’agit là d’une mesure de protection, une action préventive dans le but de d’éviter à nos résidents de vivre des périodes d’isolement pénibles et évitables parfois.
Par la présente, nous voulons aussi vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle cheffe d’unités de soins. Il s’agit de Madame Mélanie Brousseau qui occupera ce poste à compter du lundi 25 septembre prochain. Elle prendra charge des deuxième et troisième étages. Madame Line Gagnon, quant à elle, continuera d’assurer la permanence à l’unité de soins du rez-de-chaussée puis à celles des quatrième et cinquième étages.
C’est ainsi que s’entame notre automne qui, espérons-le, sera plus ensoleillé que notre été. Nous comptons sur votre habituelle et Ô combien appréciée collaboration pour entamer la série automne-hiver de la Covid-19, saison 4. Les rebondissements seront sans doute sans trop de dommages puisqu’on a, tous ensemble, l’expérience, la rigueur et l’esprit de solidarité à ce chapitre. Soyez tous assurés de notre constance vigie. Nous vous remercions. Vous potentialisez les énergies déployées pour faciliter le séjour de vos proches, nos résidents au CHSLD.
– La Direction


